Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Visiteurs
Depuis la création 544 374
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Newsletter
12 abonnés
Archives
6 mars 2010

V.A.E (1ère partie)

arton321

Jeudi, je suis passée devant le jury pour ma V.A.E. d'aide-soignante.


Le 4 Mars.

Ce 4 Mars qui coïncide avec 10 mois de disparition de Bérénice.

Un supplice ! La veille, avait été une de ces journée catastrophique sur le plan moral et mental.

Je n'ai fait que pleurer. Beaucoup de mal à m'endormir, seulement 2h de sommeil, et pas bien du tout.

Le vide qui se trouve à un endroit de mon cœur prenait toute la place ; même si mon cœur est plein d'autres personnes que j'adore ; cet espace de vide depuis la disparition de mon bébé reste béant et douloureux.

A un moment, mercredi après-midi, je pleurais tellement, que j'ai téléphoné à Juju pour lui dire que je ne pourrais pas me présenter devant le jury demain.


J'ai la chance que Juju comme Fabrice comprennent toujours mes états d'âme et comprennent lorsque je suis dans un état de désespoir complet. Ce qui arrive souvent, et dure la journée.

Juju est venu, me persuader de me reposer l'après-midi et de retrouver une certaine « zénitude » afin que je puisse mieux voir le lendemain.


Je me suis recouchée, et il est resté avec moi. Nous avons parlé de notre fille, de nos enfants, de notre amour de petit-fils ; et j'ai fini par m'endormir. J'ai dormi plus de trois heures ! A mon réveil, Juju était toujours là, il avait attendu, il était resté.

Ces trois heures de sommeil ont été « réparateur » mais je continuais à penser que je ne pourrais pas passer devant le jury le lendemain.

Juju et Fabrice m'ont persuadé que si, que je ne pouvais pas ne pas y aller.


Le soir j'ai remis le nez dans mon livret (sorte de « mémoire ») qui est l'écrit, de l'oral que l'on passe ensuite.

C'est un travail de titan, et je suis contente de ce livret. Je trouve qu'il retrace bien mes 28 années d'expérience professionnelle.


Je suis déjà passée devant le jury en 2008, une catastrophe ! Un des membre du jury n'a cessé de me rabaisser, me dire que je n'avais pas à faire tel ou tel action, car je n'étais pas aide-soignante.

Vous faites votre VAE, afin justement de prouver que votre expérience professionnelle vous permet de postuler pour le diplôme d'aide-soignante ; vous devez prouver par ce livret et par l'oral que vous feriez une bonne aide-soignante ; donc que vous connaissez parfaitement les techniques de ce métier ; et vous tombez sur quelqu'un qui justement vient vous dire, durant 1h30, que vous ne devez pas faire telle ou telle chose car vous n'êtes pas aide-soignante !

C'est à n'y rien comprendre ! Et d'ailleurs, je n'y ai rien compris ! En tout cas , aucun des 8 modules n'a été validé, le néant ; et jeudi je devais représenter les 8 modules.


Je suis tout de même partie Jeudi matin, mon livret sous le bras.

Pendant le trajet, je ne me souvenais plus de rien ; de rien ! (cela m'arrive très souvent depuis 10 mois, le néant dans ma tête)

Les normes pour la tension artérielle, quel chiffre est la diastole, quel chiffre est la systole ; si l'atropine en collyre est ou non un antibiotique ; le nom des pommades que nous utilisons, des somnifères, les protocoles que nous avons dans l'établissement … tout tournait dans ma tête , et plus sa tournais , moins je me rappelais ! D'ailleurs tout ce qui tournait était justement ce que je ne savais pas !

Une angoisse innommable !!!

Et forcement, je pleurais, je n'allais pas bien du tout, et me disais que de toute façon ça allait être la catastrophe.


Nous sommes arrivés, Juju m'a attendu, et je suis passée devant le jury.

Alors que j'étais assise à attendre devant la porte, je me disais que je devais me ressaisir, mettre toutes les chances de mon côté et être professionnelle. Durant cette heure d'oral, mettre toute mon attention et ma motivation uniquement sur cet oral !

Bérénice m'a toujours beaucoup soutenu dans ma démarche de VAE ; elle a été une des lectrices de mon dossier, qu'elle trouvait très bien. Je me passais ça dans la tête, que je devais tout faire, et qu'elle doit certainement être avec moi en ce moment.


J'ai fermé mes yeux, vidé ma tête, ai respiré profondément ; longtemps, jusqu'à ce qu'on vienne me chercher.

Je me suis retrouvée devant un jury totalement différent de la fois d'avant.

Pas du tout comme le jury précédent. Dès les premiers échanges, j'ai senti que cet oral se déroulerait « normalement » ; comme doivent se dérouler les oraux de VAE;

Personne ne m'a agressé, un oral « normal » ; je répondais aux questions qui concernaient mon livret, et il y avait des échanges.


Je suis ressortie soulagée, et contente d'être venue tout de même ; même si ça a vraiment été très dur.

Même si je n'ai pas la totalité des 8 modules de validés, je pense tout de même en avoir quelques uns. J'ai bon espoir.

Il ne reste qu'à attendre les résultats, qui m'arriveront par courrier d'ici une quinzaine de jours.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci à vous Mannick. <br /> Mon travail a été récompensé , j'ai obtenu mon diplôme d'aide-soignante.
Répondre
M
courage ,je vous trouve très courageuse ,surtout il ne faut pas se décourager la VAE est un travail de titan vos années expériences seront certainement récompensés ! Garder espoir !
Répondre
Publicité