Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Visiteurs
Depuis la création 544 469
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Newsletter
12 abonnés
Archives
6 septembre 2010

Le ménage

menage

Comme toutes le femmes (il n'est pas prouvé que nous ayons ça dans les gènes, ceci dit, les chromosomes XX sont particulièrement doués en la matière ; sauf quelques rares exception, dont certaines que je connais particulièrement bien ! ) j'ai une relation toute particulière, avec une activité incontournable pour chacun de nous : LE MENAGE


Comme toute ado digne de ce nom, ma chambre était un vrai capharnaüm ! Il ne fallait surtout pas ouvrir la porte de l'armoire au risque d'un accident corporel grave.

Il valait d'ailleurs mieux rentrer en apnée si quelqu'un voulait s'aventurer à explorer le lieu. Non pas que cela sentait mauvais !! Non non, puisque j'y vivais, dormais, voir mangeais ; mais l'odeur à laquelle moi, j'étais habituée, pouvait choquer un étranger des lieux.

Et bien entendu, Maman, s'y risquait de temps en temps, pour faire le bilan annuel de l'étendue de la catastrophe.

Ma « piaule » était le lieu de perdition des plumeaux, balais, serpillère en tout genre.


Mais à contrario, hors de cette pièce, le samedi matin, j'étais le reine du ménage ! Comme ma mère travaillait, et que je n'avais pas cours ; mon samedi matin était consacré depuis mes 14 ans, âge ou Maman et moi avons, après le départ de Géraldine, vécu toutes les deux, à faire un bel appartement afin que ma mère n'ait rien à faire de son week-end.

Donc je commençais par aller faire les courses sur le marcher de La Roseraie d'Angers. Puis au retour j'attaquais le nettoyage.

Les meubles, l'aspirateur, et passer la serpillère partout. Sauf dans ma chambre !

Ma mère est une femme d'intérieur, aussi avais-je été à bonne école.

J'adorais faire ce ménage le samedi matin, parce que la satisfaction de ma mère lorsqu'elle rentrait, me ravissait de plaisir.


Le temps passant, la crise d'ado s'éloignant, j'ai fait plus régulièrement ma chambre ; pour finir par la ranger chaque jour et ne rien laisser traîner.


Lorsque j'ai eu mon premier appartement avec Juju, ça a continué tout naturellement ; et Juju d'ailleurs, roi de la conservation de tout, surtout de tout ce qui est inutile ; a bien mis la main à la pâte, et participait activement au bon fonctionnement ménager.

Lorsque Raphy est arrivé, puis Bérénice, ça allait encore ; mais ensuite tout à dérapé...

Cinq enfants, représente un boulot ménager monstre ! Des lessives (deux tournées par jour) 5 chambres, 2 salle de bains et 2 sanitaires... c'est du ménage tous les jours sans exception ! Une organisation d'entreprise ! Impossible de décaler quoi que ce soit.


Comme je ne voulais pas rendre nos enfants esclaves pour autant du rangement, ils avait toute liberté d'évoluer dans la maison ; mais devaient participer aussi au rangement.

Certains avaient des pré-dispositions évidentes ! Bé était la reine en la matière. Affectueusement, je l'avais surnommée Conchita, et elle m'aidait tellement que je la récompensais sur son argent de poche. (Ceci dit, des années après, j'ai appris qu'elle prenait très mal ce surnom)

Raphy .. on oubli ! Une fois chez lui, ce n'était pas le roi de la poussière, mais son sol était nickel, et ses toilettes... on aurait pu y manger tellement ça brillait de propreté.

Clo, moins que Bé, mais se débrouillait pas mal pour ranger son coin de chambre. Maintenant il est méticuleux et reste magnaque sur bien des choses.

Aly.. alors là, celle-là ; elle a raté la distribution attribuée au chromosomes XX, dont je parlais plus haut. Pas ménage du tout, encore moins rangement, elle ne fera pas de différence entre une lessive et un adoucissant.

Quant à Rose, comme elle vit toujours chez nous, elle se plie au règlement ménager interne ; à savoir TOUT PROPRE - TOUT LE TEMPS.

Ce n'est pas sans peine et sans réclamation, mais ça le fait … et c'est le principal.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité