robin1

UN HEROS DE LEGENDE

 

Il est raconté, comment Robin Hood (Robin des Bois) a fui dans la forêt de Sherwood, pour éviter d'être capturé par le shérif de Notthingam. C'était un hors la loi, pas encore un briguant, mais il refusait d'obéir aux lois du shérif. Aussi, sa ferme et ses biens lui avaient été pris.   

Il a du apprendre à survivre au sein même de la forêt, trouvant ainsi, nourriture; abris, et compagnie, car bien d'autres pauvres gens avaient aussi trouvé refuge dans la forêt.

P8181265

 

Assez, intelligent, Robin devint vite une célébrité locale, et attira une bande de fidèles ; parmi lesquels : Little John (Petit Jean), Monk Friar Tuck (le moine frêre Tuck) son neveu Will Scarlet (Will Ecarlate) et sa fiancée, Maid Marion (Lady Marianne).

D'après ce qui est raconté, les hors-la-loi voyageaient à travers la forêt, échafaudant des embuscades pour dépouiller les passants de leurs richesses, et redistribuait l'argent aux pauvres qui croulaient sous les taxes du shérif.


Comme toute légende, l'histoire a largement amplifié la réalité.     P8181258a


Les premières histoires sur Robin des Bois se rependent de bouche à oreille, à travers des ballades médiévales. Les livres imprimés n'existaient pas, et conter des histoire populaires était une forme populaire de distraction. Ce ne fut que plus tard que les récits furent immortalisés par écrit. Et le premier texte retrouvé qui mentionne le hors-la-loi est un poème datant de 1377, dans lequel est écrit : « Je connais les rimes de Robin des Bois mieux que mon Paternoster (prière Notre Père).

 

Dans la bibliothèque de l'école d'Eton, une note vieille de 550 ans, a été retrouvée dans un document en latin datant de 1420, et qui dit : « A cette heure, selon l'opinion publique, un certain hors-la-loi du nom de Robin des Bois a infesté Sherwood par des vols continuels »


A travers les siècles, les écrivains et conteurs ont ajouté leur touche personnelle sur le personnage, embellissant sans aucun doute la réalité.

Des historiens ont débattu pendant des années à savoir si Robin était une véritable figure historique ou juste un personnage de mythe.

Des documents juridiques datant de 1225 mentionnent un hors-la-loi nommé Robert Hod, qui n'aurait jamais été pris ; et vers les années 1300, un certain Robin Hood est désigné serviteur dans les quartiers du roi Edward II. Cependant, Hood se trouvait être un nom bien ordinaire à l'époque, et dans la région.

Et pour ajouter à la confusion, le nom de RobinHood était utilisé par les fonctionnaires de la cour pour tous les hors-la-loi. Par exemple, un homme appelé « William RobinHood » a été jugé pour vol qualifié en 1261.

P8181265

 

Il est possible que jamais nous ne sachions si Robin des Bois était un véritable héros ou seulement un personnage fictif ; mais une chose est sure, sa légende perdure !


Dans les temps médiévaux, la forêt de Sherwood servait à la chasse pour les rois Anglo-Saxons et leurs favoris. L'étendue était gigantesque. La forêt était sauvage et dangereuse, peuplée de loup et de sangliers sauvages.

Une seule routa allant de Londre à York, passait à quelques kilomètres de là. Et la forêt abritait plusieurs monastères, qui offraient aux voyageurs l'hospitalité d'une nuit.

P8181267

 

Avec le temps, la forêt de Sherwood s'est transformée. Au 16ème siècle, Henry VIII alors roi d'Angleterre, rompt avec l'église catholique, et condamne tous les monastère d'Angleterre, qui furent vendus au profit du roi. De riches familles s'en sont emparés, et les nouveaux propriétaires ont alors modifié le paysage local en changeant des centaines d'hectares de bois, en parc.


Cependant, malgré le temps, une partie de la forêt de Sherwwod a pu réchapper aux modifications, et rester intacte ; son bois n'a pas été abattu. Beaucoup de chêne que l'on peut contempler aujourd'hui, sont vieux de 5 siècles, et constituent les choses vivantes les plus vieilles d'Europe.

P8181264

Le plus grand et le plus célèbre des survivants, s'appelle « Major Oak », culminant à 28 mètres, pour des branches d'une envergure de 28 mètres. Son âge est estimé à 800 ans.

 

P8181263

 

La partie de la forêt où se dresse Major Oak fait partie des rares endroits en Angleterre où on peut admirer les espèces forestières telles qu'elles étaient à l'époque de Robin des Bois.


La forêt de Sherwood est un lieu mythique et touristique, où viennent chaque années plus de 450 000 visiteurs.

P8181268

 

Tout au long du parcours forestier, se trouvent des petits poteaux ornementaux (que j'ai mis en page tout le long de mes explications), très jolis, mais malheureusement je n'ai pas pu en savoir la signification exacte, sinon que la forêt de Sherwood, désignée Réserve naturelle en 2002, abrite plus de 200 espèces d'araignées différentes, des milliers d'insectes, et plusieurs sortes de champignons.

   P8181269 ....   P8181270   ....  P8181271  ....   P8181275 ....

http://robinhoodbreaks.com/ 

001

P8181259