Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Visiteurs
Depuis la création 544 374
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Newsletter
12 abonnés
Archives
22 février 2011

Les règles

Une enfant devient « jeune fille » lorsqu'elle a ses premières règles. C'est l'expression que ma mère avait employé pour annoncer à ma grand-mère, l'évènement ! « Sandrine est devenue Jeune fille ! ».

Tu parles d'un événement ! On part pour une quarantaine d'années de galère ; et pourtant lorsque nos mères l'annoncent  à nos grand-mères, elles ont un sourire qui va d'une oreille à l'autre ! Sans dec ; une fille qui aura ses règles à 12 ans, et terminera sa ménopause à 52 ans vivra 40 ans d'emmerdes une fois par mois ! Ce n'est pas pour rien d'ailleurs si c'est l'expression que nous employons toutes. « J'ai mes emmerdes » est la phrase type qu'on dit aux copines lorsqu'elles nous proposent une sortie piscine, pile-poil pendant la semaine fatale !

Toujours est-il que même si ça nous permet d'avoir des enfants, on s'en serait bien passé tout de même ! Avoir des enfants oui ! Avoir ses règles, non merci ! 

Et puis franchement : du sang !! ça ne pouvait pas être quelque chose de plus agréable ? De moins ragoutant ? Je ne sais moi : de la poudre .. des bulles aux couleurs de l'arc-en-ciel !  Dans les pubs pour les serviettes périodiques, le liquide utilisé est toujours bleu ; on aurait franchement préféré ! ormalement, lorsque tu saignes, de n'importe ou, ce n'est pas normal ! C'est forcement douloureux.

Et puis, n

Là, tu saignes, et au contraire, c'est tout à fait normal ! Bien que ce soit tout de même douloureux.  menstruation_parents_cramps

Là aussi on se serait bien passé de 40 années de mal de bide ! Croyez moi !

Bon, on arrive à avoir quelques temps de répit lors des grossesses. C'est toujours ça !

Et le pire c'est vers 50 ans .. la fameuse ménopause qu'on fini par attendre avec impatience !

Mais là, tu penses que tu va finir en douceur, avec des règles de plus en plus rares, et qu'un jour .. paf ! Plus rien.  Et bien même pas ! Jusqu'au bout tu es emmerdée par ça ! Jusqu'au bout !

Non seulement tu saignes toujours, mais alors là , en beauté !! Des hémorragies à répétition ; tu te retrouves à devoir mettre tout le temps des garnitures « nuit » et ça te crèvent comme c'est pas possible ! Un mal de ventre à te plier en deux ; ta circulation veineuse dans les jambes est catastrophique et te lance tout le temps des douleurs que tu n'imaginais subir que lorsque tu mets un enfant au monde ; et alors là, la cerise sur le gâteau : les bouffées de chaleur ! Il fait -10 dehors, et toi tu es rouge écarlate et tu écumes !  tu as l'impression dêtre sous les tropiques, tellement tu as chaud !

A ce stade, tu n'espères qu'une chose, c'est passer d'un coup, les deux-trois ans qui te restent pour enfin être tranquille !


Et au milieu de tout ça, il y a ton mec qui lui, vient te trouver catastrophé parce qu'il s'est coupé au bout du doigt en bricolant, et qu'à la vue de sa goutte de sang (qui a bien mis 5 mn avant d'apparaitre) il est tout pâle et sur le point de tourner de l'œil ; et que tu es indispensable à la réalisation d'un pansement !

Non mais franchement !!!! Et si tu l'envoies pêtre pour son malheureux bobo, il  viendra se dire « Elle est de mauvais poil, elle doit avoir ses ragnagnas ! » Parce que les mecs, ils n'ont rien trouvé de mieux que d'utiliser le mot « ragnagna » lorsqu'il parlent entre eux, de nos règles.


PAUVRES NAZES !!!!


Publicité
Publicité
Commentaires
M
Des locataires ? lol ça fait plutôt penser à des bestioles ça (lorsque je trvaillais en maternité, c'est l'expression que l'on employait pour désinger des morpions !) ... je ne connaissais pas cette expression pour les règles. <br /> bises
Répondre
M
Tu as tout compris Miriam .. lol et comme j'ai 49 ans .. hein ... <br /> Bon ceci dit, je suis une privilégiée, pas de règles pendant 15 ans ; donc je ne devrais pas me plaindre par rapport à mes copines ! <br /> bises
Répondre
M
Trop drôle la sœur de ton chéri Catherine ; comme quoi on est déjà traumatisée dès qu'elles débarquent ! Et en effet, les maux de tête que j'ai oublié de noter et qui sont attroces !<br /> bises
Répondre
C
Chère Sandrine,<br /> Au fil de l'histoire, je me suis retrouvée...quoique moi mon expression était "j'ai mes locataires"!!!J'ai détesté toutes ces périodes des règles accompagnées de maux de ventre...il y a deux ans, j'ai subi une hystérectomie...et depuis que du bonheur......<br /> <br /> la chute de votre histoire m'a fait beaucoup rire<br /> <br /> je vous embrasse
Répondre
T
Ah ah ah ! Tu m'as bien fait rire. <br /> <br /> Tu as tes "ragnagnas" peut-être, en ce moment ? (Non, je ne suis pas un garçon, mais, c'était trop tentant ! :p). <br /> <br /> Blague à part, qu'est-ce que ce serait bien des règles "sur commandes" : "tiens, j'aimerais faire un enfant, si j'activais mes règles" "là, c'est sûr, je ne ferai pas d'enfants tout de suite, je vais stopper ces règles ! "<br /> <br /> C'est beau de rêver ! :D
Répondre
C
J'ai une anecdote rigolote à ce propos. Mon chéri m'a raconté que lorsque sa grande soeur a découvert qu'elle avait ses règles elle avait eu peur de se faire disputer et mettait du coup les slips de son frère. Lorsque sa mère s'en ai apercu et qu'elle a dit mais c'est quoi tout ce sang ? elle s'est tout de suite défendue en répondant c'est pas moi c'est mickaël ! Pour te rejoindre il y a aussi ce fameux mal de crâne qui s'installe durant ces jours là ! (pour ma part). Pour revenir à mon dernier message, Quel triste fin de soirée pour ce jeune homme. Il y a plusieurs discothèques et pub qui longent la Loire et les sorties au petit matin de ces endroits pour des jeunes qui ont prit plusieurs verres d'alcool peuvent être dangereuses. Je pense que ça ne peut être que ça. Bises.
Répondre
Publicité