Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Visiteurs
Depuis la création 544 469
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Newsletter
12 abonnés
Archives
13 décembre 2011

La vie devant soi

 

On a toute la vie devant soi !

Mais qu'en est-il si on prenait le temps de regarder la vie qu'on laisser derrière soi ?

Vivre de regrets ; de souvenirs, de choses et de gens qu'on a laissé derrière soi, parce que la vie fait qu'on laisse souvent beaucoup de choses et de personnes.

Vivre sur le passée empêche d 'avancer vers l'avenir ; mais peut-on vraiment vivre sans son passé ?

Quel qu'il soit, c'est ce passé qui a forgé les personnes que nous sommes devenues.

Comme le dit la chanson « je ne regrette rien, ni le bien qu'on m'a fait, ni le mal ; tout ça m'est bien égal »

J'ai toujours pensé que notre vie devait forcement avoir un équilibre parfait, mais que notre conscience ne nous donnait pas forcement la possibilité de pouvoir soupeser ni même de réaliser la notion de cet équilibre.

Et puis ; cela serait-il nécessaire ? Aurions-nous pour autant une vie plus agréable ?

Personnellement, je repense souvent aux gens que j'ai connu ; qui sont à un moment ou à un autre passés dans ma vie. Cependant, je dois certainement en oublier ; forcement !

Je repense aux gens qui ont eu une grande importance, mais aussi à ceux qui ont gâché à un moment donné mon existence. Malheureusement, ceux là aussi ont eu une importance dans le reste de ma vie ; dans ma façon d'être, de faire, de décider.

Etant une optimiste pathologique, je me dis qu'ils ont aussi participer activement à la personne que je suis devenue ; et que par conséquent, leur importance vaut autant que ceux qui m'ont apporté tant de douceur et de bien-être.

Le pire, c'est que je repense plus souvent à la personne que je déteste le plus au monde, qu'aux autres. Mais je me dis que toute ma vie est un ensemble, et que si j'avais pu changer quoi que ce soit, toute mon existence aurait été différente, et pas forcement pour être mieux.

Alors, je préfère tout de même la vie qui est encore devant moi, plutôt que regarder celle que je laisse derrière moi.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Trop souvent. A en finir par faire du surplace.
Répondre
M
Oui en effet, mais n'avons-nous pas tendance justement, à tout de même nous retouner souvent ?
Répondre
F
De toutes façons, celle qu'on laisse derrière soi, on ne peut plus la changer. Et à trop y regarder, on s'y englue, tu sais.
Répondre
Publicité