Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Visiteurs
Depuis la création 544 431
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Newsletter
12 abonnés
Archives
21 janvier 2012

Le rat de bibliothèque

Je viens de renouveler mon abonnement à la bibliothèque municipale.

Tellement longtemps que je n'y étais pas venue, que je n'étais même plus dans la banque de données !

Le bibliothèque et moi .. une grande histoire d'amour qui date de la nuit des temps. Pour sur ; d'au moins 45 ans !

J'ai eu la chance d'avoir des parents qui ont toujours lu. Aussi notre « home sweet home » jalonnait de livre et de revues.

Même s'il s'agissait de « Nous deux » et « Intimité »; revues dont ma grand-mère était une inconditionnelle ; qu'elle refilait à maman lorsqu'elle l'avait épluché plusieurs fois ; et que je lisais avec attention à mon tour. Toujours est-il qu'il y en avait à lire là dedans !

bibliobus92

Lorsque nous habitions à Asnières, le bibliobus passait chaque jeudi (ben oui à ce moment là ce n'était pas encore le mercredi qui coupait la semaine) et que Géraldine et moi étions abonnées. Aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours eu ma carte de bibliothèque et elle fumait littéralement chaque semaine. Nous étions en 1968 et j'avais alors 6 ans. Je « bouffais » du livre, comme d'autres des bonbons ! (bon, j'avoue je bouffais aussi des bonbons !!)

Comme mon père avait pour passion nos écrivains classiques, j'ai lu les misérables à l'âge de 10 ans. Puis la saga des Rougon-Macquard qui ne comprenait pas moins de 20 volumes.

Ma passion du livre et de la lecture est venue de là ; de mes parents.

Passion que Juju et moi avons aussi transmis à nos enfants.

Et en toute logique, quand tu as la passion de la lecture, tu as aussi celle de l'écriture. (Et ça je l'entretient encore !)

Mais une passion ça s'entretient ; sinon elle se perd.

Lorsque je suis allée au collège, je passais mon temps de libre au CDI de l'établissement, où d'ailleurs j'effectuais du bénévolat pour le classement des bouquins. Et le samedi, j'étais un des rat de le bibliothèque du quartier « La roseraie » où j'habitais, à l'époque.

ratdebibliothque

J'adore le calme qui règne dans ce lieu. Plein de monde et plein de silence !

Avec le temps, je me suis détachée de la bibliothèque, et j'achetais mes bouquins. Nous avions à la maison une bibliothèque largement fournie en tout genre.

bibliotheque

Maintenant, j'aime toujours autant lire, mais n'ai pas de place pour stocker des livres ; aussi je me suis décidée à être de nouveau un rat de bibliothèque ; et réduire ainsi par la même occasion tous les abonnements aux revues que je prends. Parce que là aussi, il y en a ! Pas moins de 35 euros mensuel ; c'est énorme ! Plus les bouquins que je prends à France-Loisir et ceux que j'achète chez Cultura.

Donc voilà .. retour à la bibliothèque et économie à la clé !!!

Je viens d'investir 18 euros pour une année et vais économiser au moins 450 euros  !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité