Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Visiteurs
Depuis la création 544 287
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Newsletter
12 abonnés
Archives
22 mars 2012

Chut .. ça ne doit pas se savoir !

Je travaille dans la fonction publique territoriale ; ça fait donc de moi, une fonctionnaire !

Comme tout fonctionnaire, j'ai obligation de réserve sur mon employeur, et sur l'image de lui, que je véhicule. En clair, je ne dois à aucun moment venir ni critiquer, ni même dévoiler les aberrations, ni les monstruosités qui s'y passent. De quelle façon est traité le personnel, et de quelle façon le pouvoir tombe dans les abus. D'ailleurs, n'ayant aucune critique à formuler sur ma collectivité, je ne peux que généraliser.

Si la France voit les fonctionnaires comme des fainéants patentées, c'est parce qu'il y a eu bien des abus à ce niveau, et qu'on ne voit un fonctionnaire, que comme un employé de bureau, qui passe plus de temps à la machine à café, qu'à bosser.

Si un film comme « promotion canapé » a eu tant de succès, ce n'est pas anodin non plus. Et à une autre échelle, il est toujours bon d'être "l'ami de" ; voir, "l'ami de l'ami de"..

Le nombre de suicides dans la fonction publique (il y en a tout de même trois), ou maintenant dans les groupes qui se sont privatisés, sont directement liés aux problèmes récurrents que l'on peu constater au travail, si on y prend le temps. Mais dont on ne doit surtout pas parler ! Et on met systématiquement ça, sur le compte de la vie privée ... la belle échappatoire ; puisque de nos jours, qui peut avoir une vie sans problème perso ?

Dans le privé, on licencie, purement et simplement lorsqu'il y a problème ; mais avant celà, on aime à pousser l'employé à s'en aller lui-même ; et tous les moyens sont bons. Et  le harcellement moral est aussi l'objet de bien des questions, et de bien des pratiques. Les employés du publique, n'y réchappent pas non plus. Et sans doute de façon encore plus vicieuse.

harcelement

Parce que : qui dit Fonction publique, dit instances paritaires ; avec des élus qui sont là, afin de prendre des décisions. Donc, maintenant, le must dans le harcellement, est de faire passer quelqu'un pour ce qu'il n'est pas. Lui créer une réputation, qui lui collera à la peau jusqu'à la fin de sa carrière. Et croyez, moi, question perversion, certains ont dû avoir d'excellentes notes lors de leur examen !

Chut

Mais chuuutttt !!!!! ça ne doit surtout pas se savoir …. et surtout, même si ça se sait, certains perfèrent fermer les yeux, plutôt que de prendre fait et cause contre une injustice, et de voir se retourner contre eux les foudres suprèmes. 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Le must : le harceleur occupe le poste de personne de confiance contre le harcèlement. En Belgique, la personne de confiance est celle à qui ont peut aller se confier en cas d'harcèlement. Il/elle connait la méthodologie et les lois pour aider personnes à s'en sortir. Ou les enfoncer, au choix !
Répondre
C
après 15 ans de collectivité territoriale dans un ophlm je suis maintenant dans la fonction publique d'état depuis 2004 et je t'assure que c'est pareil chez nous. On ose meme plus dire qu'on est fonctionnaire ! bises
Répondre
Publicité