Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Visiteurs
Depuis la création 544 456
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Newsletter
12 abonnés
Archives
29 mars 2012

Psy

Vois, un « Psy » !!!

Lorsque le moral n'est pas au beau fixe, lorsque les soucis vous envahissent, c'est maintenant la première chose qui vient à l'idée des gens .. moi la première, pour le conseiller aux autres. 

psy2

Ils ont de beaux jours devant eux les psychologues et le psychiatres ! Parce que la France va mal .. et les Français vont plus que mal !!!

Donc, pour tout, on met en avant « le psy », comme celui ou celle qui va tout pouvoir résoudre.

Là ou le bas blesse, selon moi, c'est que les « psy » n'arrivent même pas à résoudre leur propres problèmes. Et que les conseilleurs, ne sont jamais les payeurs !

J'ai eu à plusieurs reprises eu à faire, pour les enfants, à de psychologues ; parce que, en bonne maman ; j'ai fait, moi aussi appel à la profession. De toute façon, maintenant, si vous avez des enfants, vous devez un jour ou l'autre faire appel à un psychologue, sinon vous ne serez pas un bon parent. Des parents sans soucis avec leur progéniture, c'est aussi rare qu'une fleur en plein désert. Et donc, ne pas se retourner vers d'autres ressources d'aides, fait de vous un mauvais parent ; c'est ainsi.

Et, Cholet étant, malgré ses 60 000 habitants, est une ville où tout se sait, et où chacun connait « la-cousine-de-la-bécane-à-jules » qui elle, connait : les problèmes d'alcool d'untel, les soucis de coucherie d"untel-autre , les ennuis familiaux d'un tel-encore, et forcement, médecins, notaires, avocats, notables, sont très prisés dans les potins … et il y a beaucoup de fantômes dans le placards !

Mais bon .. nous côtoyons ces personnes, nous leur demandons conseil aussi .. bien obligés ! Et nous avons en référence, des personnes qui n'ont sans doute pas toujours le  mérite d'y être, tout compte fait. Elles ont fait les études pour ; mais sont-elles de bons praticiens ????

Toujours est-il, que je me suis décidée à appeler une psychologue, là aussi sur les conseils des autres ..

Une fois … je l'ai vu une fois.. et ne la reverrai certainement pas !

Ma cousine chérie m'a dit « tu dois te sentir bien avec ! »  Ce ne fût pas le cas. Lorsque je lui ai dit, qu'après 22 années de travail en nuit, je devais passer en jour ; et que cela me paraissait  in-envisageable  ; sur le plan physique et moral ; et que cette idée me rendait littéralement malade ; après discutions, elle m'a dit qu'on reprenait facilement un rythme de jour. Là, j'ai eu beau tenté de lui expliquer mon ressenti et surtout mon vécu (je suis passée 4 ans de jour à ma demande , après avoir fait 3 ans de nuits ; et jamais pendant ces 4 années, je n'ai repris un rythme de jour ; c'est à dire que je faisais mes journées de travail, et ne dormais que de 1h à 5h ; c'est a dire avec un maximum de 4h de sommeil, dans le meilleur des cas ; car le plus souvent ma moyenne de sommeil d'affilé ne dépasse pas 3h) et que par contre l'après midi, je croulais de fatigue et aurais bien fait une sieste. Il m'est arrivée de m'écrouler (réellement de tomber à terre dans un couloir) au travail tellement le cumul de retard de sommeil m'épuisait à un moment donné ! Ça, c'est du vécu pour moi ! Qui a duré 4 ans, et ou j'ai fini par me dire qu'il me fallait absolument reprendre un travail de nuit ; ce que j'ai fait à la Cormetière.

Comme là, on m'impose de reprendre un travail en journée, me voici complètement malade à cette idée, car pour l'avoir vécu, je sais très bien ce qu'il va en être ! Et que je n'ai plus 20 ans non plus ... pour pouvoir gérer ce manque de repos et de sommeil.

Donc, comme je le disais, j'ai fini par suivre les conseils … et vu une psy en Vendée. Qui ne m'a pas convaincue de la revoir. Car mes explications, se heurtaient à une interlocutrice qui ne comprennait visiblement pas  mon vécu et mon ressenti ; et ne voyait que sa vision des choses.

Ceci dit ; une chose tout de même a retenu mon approbation : Elle m'a dit de trouver une occupation qui me fasse décompresser. Afin de ne pas m'enfermer dans une spirale, médicamenteuse (ce que je crains aussi)

psy1

Donc, j'ai ressorti mon chevalet, mes peintures, mes aquarelles … mes dossiers … et j'ai décidé d'organiser mes journées, comme je le fais lorsque je travail ; afin de ne pas me laisser envahir de grand vides à ne rien faire. Le problème, c'est que c'est plus la nuit, que j'ai la patate pour faire plein de trucs .. mais bon … Peinture sous le clair de lune .. ça peut être concluant !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Passe quand tu veux, je suis rarement absente. Le mieux est de passer un petit coup de fil avant pour être sûre. <br /> <br /> La semaine prochaine, j'ai la voiture l'après-midi, je peux venir si tu veux. <br /> <br /> bises
Répondre
M
Pourquoi quitterai-je un endroit où j'étais si bien ? En Novembre, j'avais postulé ailleurs; et ma candidature avait interessé un groupe de résidences pour personnes âgées. <br /> <br /> Mais justement, quitter tout ce qui fait partie de mon bien-être et me permet d'aller bien, malgré la disparition de ma fille, ne me semblait pas une bonne idée ; aussi ai-je préféré rester sur mon poste, dans ma collectivité. Avec mes collègues de l'EHPAD, mes collègues et amis du syndicat, et mes résidents. C'est aussi pour cette raison que je prends si mal l'injustice qui m'arrive. <br /> <br /> Si ça n'avait pas été bien dans mon boulot, je ne pense pas que j'aurais pris tant à cœur tout ça.<br /> <br /> Alors chercher du travail ailleurs, me ferait repartir à zéro, alors que ce n'est pas de mon fait que de le vouloir. Peut-être avec le temps ... mais pour l'heure, mon esprit ne peut s'y résigner. Quand tu es victime d'une injustice, tu espères toujours que la vérité éclatera et que les choses reprendront leur cours. J'ai encore en moi, cette lueur d'espoir ...
Répondre
S
Eh oui, finalement c'est bien nous-mêmes notre propre ( et fiable médecin ! ) <br /> <br /> Tu as totalement raison de ressortir tes pinceaux... et si c'est la nuit que tu peins, qu'importe : çà ne fait pas de bruit !<br /> <br /> Garde courage, Sandrine, écoute-toi ! <br /> <br /> Parfois, je passerais bien te voir, (j'y pense quand je passe sur le boulevard pas loin de chez toi... ) mais j'avoue ne pas oser te déranger à l'improviste... <br /> <br /> De plus, je suis un peu ( mais ce n'est pas vraiment comparable ) comme toi: le "blues", dû sans doute à ce 1er "anniversaire", sans "lui"...<br /> <br /> Je t'embrasse fort ...!
Répondre
F
Peinture sous le clair de lune, tu vas avoir une luminosité que les autres n'ont pas. Peut-être un peu risqué pour les yeux. Sinon, quelques lampes "lumière du jour". Je suis sûre que tu trouveras une idée pour t'aménager ce qui te convient.<br /> <br /> Et pour ton boulot, je sais que Cholet c'est petit, mais il n'y a pas un autre endroit où tu pourrais être engagée pour le même travail mais en nuit ?<br /> <br /> Quand à ne pas prendre ( et non reprendre ) le rythme de jour, je te comprends très bien. Mon fils vit la nuit.
Répondre
Publicité