Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Visiteurs
Depuis la création 544 359
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Newsletter
12 abonnés
Archives
22 juin 2012

La brisure de "l'ancienne"

Quand la brisure est faite, rien ne peut plus la rattraper ! Même si des fois, tu tentes de colmater les morceaux, il en reste toujours des morceaux bien visibles. Et une brisure finie en général en éclat !  Quelque chose s'est brisé pour moi. Dans mon travail, et je ne m'y retrouve vraiment plus.

brisure-ecran

 

Au départ, c'est un peu par hasard que je me suis retrouvée dans une clinique. Mais c'est là, que j'ai su, que ce métier était fait pour moi, et que j'étais faite pour ce métier. J'étais faite pour quelque chose où la valeur des autres compte réellement. Lorsque j'ai fais le choix d'une maison de retraite, c'était justement afin me mettre encore plus de dimension humaine dans mon travail. Et c'était aussi ce qui nous était demandé à cette époque.

20 ans plus tard, la dimension humaine est aseptisée ; régit par des règles et des codes incontournables, ou les gens eux-même ne s'y retrouve plus. Le naturel est règlementé, l'affectif doit faire l'objet d'un protocole !

Tu ne peux plus avoir ne serait-ce qu'un simple geste naturel. Une personne de 90 ans, est en larmes car elle vient de perdre son fils, avant même de lui prendre la main, tu dois d'abord lui en demander la permission .... ou tu t'abstiens carrément de le faire ! Comme beaucoup !

Mais les personnes de 80-90 ans, n'ont pas, elles ces notions de règlementation ; et pour la plupart ne s'y retrouvent pas. Pas plus d'ailleurs que certains membres du personnel. Celles, qu'on appel communément «les anciennes ».

Alors en effet, je fais partie « des anciennes » ; celles qui savent encore à quel moment quelqu'un a besoin qu'on lui prenne la main ; celles qui oublient la pause café, lorsqu'elles sont avec une personne.

Heureusement, parmi les « jeunes » certaines ont aussi cette notion, ce savoir être humain.

D'ordre général, on déshumanise les établissements, afin de les rendre surtout, bien beaux et bien propres ; (la priorité !) … Alors que les gens qui viennent dans ces établissements, souhaitent finir leur vie dans un lieu propre et beau, certes, mais surtout à dimension humaine ! Quant à moi, je souhaite m'occuper de personnes, dans un lieu propre et agréable aussi ; où je pourrais en toute logique, tenir la main d'une personne qui me l'exprime avec ses yeux ; et à qui je réponds avec mon cœur , sans que forcement, une demande d'autorisation en trois exemplaire ait été nécessaire !

Le pire, c'est qu'on te démontre par la force, que tu n'es qu'obsolète ; qu'en fin de compte, tu fais partie d'un passé professionnel qui n'a plus cour … et tu fini par te dire que c'est peut-être vrai tout compte fait ! Et c'est là, que la fissure puis la brisure de "l'ancienne", commence son chemin ...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité