Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Visiteurs
Depuis la création 544 337
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Newsletter
12 abonnés
Archives
25 juin 2012

Consommation citoyenne

 

Nous sommes dans une société où l'économie est devenue le nerf de la guerre des foyers. Est-ce bien nouveau ça ? Depuis le nuit des temps, l'argent et le pouvoir d'achat son un des soucis premier d'une famille. Le misère a toujours existé et l'inégalité des classes aussi. Avant, les gens travaillaient plus la terre, et avaient plus souvent de quoi se nourrir ; même s'ils croulaient sous les taxes et les impôts.

Une chose était certaine … on se nourrissait « couleur locale » ! Les marchés étant seules sources d'échanges. Tu vendais ta viande et achetait les légumes au voisin.

Maintenant, tout a changé, tout est différent ! Il n'en reste pas moins les marchés ; où tu peux encore privilégier ce qui est de proximité ; quant à la grande distribution, elle a engloutie tout ce qui restait de cerveau au consommateur !

Ce qui me surprend le plus, c'est : qu'un consommateur en soit rendu à acheter des fraises d'Espagne, plutôt que des fraises de sa commune ; parce que les prix est compétitif , ça se comprend ; tout le monde ne peux pas faire le choix de mettre 4 euros dans une barquette de fraises « made in locale » si la barquette d'Espagne est à 0,99 cts !

Mais ce qui m'interpelle, c'est le peu de mise en avant des entreprises locales, qui permettrait au moins de favoriser le maintien de ces entreprises. Tout du moins la reconnaissance de celle-ci.

J'aurais envie de dire : Quel Choletais irait acheter autre chose que du miel Mary ? Quel Choletais roulerait avec une voiture équipée d'autres pneus que des Michelin ? Quel Choletais mangerait autre chose qu'un steak industriel Charal ?

Nous sommes malheureusement loin de ça ! Parce que, pour que les Choletais aient l'esprit « faisons fonctionner l'entreprise locale » ; encore faudrait-il qu'elles soient mises régulièrement en avant nos entreprises !

conso2

N'est-ce pas nos représentants locaux qui devraient avoir en premier l'esprit « consommation locale » ?

Pourquoi les moyennes et grandes surfaces, n'ont-elles pas obligation d'un rayon « produits locaux - produits régionaux » ; avec, obligation d'un étiquetage qui le précise ; permettant ainsi aux consommateurs de pouvoir consommer régional ?

conso3

Comment se fait-il par exemple que les établissements tels que les écoles et maisons de retraite-foyers logements ; n'aient pas l'obligation aussi de s'approvisionner de façon locale ? « L'abeille » devrait être le fournisseur officiel des boissons de ces établissements du Choletais ; Les « St Moret » et « Petit louis » devraient être chaque jour sur la table de ces établissements !

Faisons de la consommation, locale, régionale et nationale, une priorité ! Redevenons tous des consommateurs engagés, des consommateurs citoyens ! C'est ce que les Français étaient avant …. oui ; mais ça c'était avant semble-t-il !

conso

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Le pire dans tout ça, c'est que moi, je sais bien que le petit louis et le st moret sont faits à la fromagerie de Vihiers ... mais sur la boîte, il te ntent le maison admisnistrative, qui se trouve (je ne sais plus où exactement ; mais il me semble que c'est vers la bretagne) PPPFFFF ....
Répondre
C
Le code des marchés publics impose aux collectivités de lancer des appels d'offre pour la moindre dépense. Les offres sont ensuite étudiées par une commission qui doit prendre la meilleure d'entre elles. Les budgets étant de plus en plus serrés, et les entreprises locales n'ayant pas les même économies d'échelle que les groupes multinationaux, il est bien évident que le local n'est pas mis en avant. Malheureusement
Répondre
Publicité