Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Visiteurs
Depuis la création 544 469
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Newsletter
12 abonnés
Archives
12 août 2013

Dame Papote en vadrouille... à Verdun et Sarreguemine

Nouvelle rubrique : DAME PAPOTE EN VADROUILLE

Il y a Dame Papote en voyage, pour mes voyages à l'extérieur de l'hexagone ; mais là, c'est juste "en vadrouille", pour les coins de notre jolie France. Parce que, tout autant que la découvertes de contrées lointaines, j'adore mon pays ! Je trouve que nous avons la chance de vivre dans un lieu de magnifiques paysages, avec une culture locale riche de musées et d'expositions, tous aussi interessants que beaux.

J'ai eu la chance de grandir avec un éveil culturel familial ; que nous avons nous même reproduits chez nos enfants. La soif d'apprendre et de découvrir ne s'étanche jamais chez moi. (Et j'ai entrainé Fabrice maintenant dans ce fonctionnement.)

Samedi, départ pour l' Alsace. Notre route passait par Verdun. Impossible de ne pas quitter l'autoroute afin d'aller à la décourte du Verdun historique ; marqué par "la grande guerre".

La citadelle souterraine      P8103089

 

 

P8103090          La vie des poilus en 1916

 

Commencée en 1567, la construction de la citadelle est terminée en 1634.On creuse, sous cette citadelle, 4 km de galeries pouvant accueillir hommes et matériels en cas de conflit.Le 21 Février 1916, l'armée allemande déclenche sa grande offensive sur la ville de Verdun. Les obus pleuvent sur la citadelle. Dès lors, l'état majore et certains civils, trouvent refuge dans les galeries souterraines creusées sous 16 m de roche.Et la vie s'organise ains, avec de bureaux militaires, d'immenses dortoir pour les troupes.

Le 10 Novembre 1920, on confie à un jeune caporal, Auguste THIN, le soin de choisir un de cercueils qui lui sont présentés (ils sont au nombre de 8, jeunes soldats français, dont l'identité n'a pas pu être établie, venant des 9 secteurs du front. Mais il y a un doute sur un des soldats, aussi n'y a-t-il que 8 cercueils),Le jeune caporal s'arrête sur le sixième cerceuil et y dépose un bouquet de roses. C'est ainsi que fut choisi "le soldat inconnu" afin qu'il soit inhumé sous l'arc de tiomphe, représentant ainsi tous les soldats morts pour la Fance.

Prenant exemple sur la France, d'autres pays ont procédé au même rituel et inhumer un soldat inconnu. (l'Australie, la Belgique, le Canada, les Etats-Unis, la Grande Bretagne, l'Italie, la Nouvelle-Zélande, la Pologne, le Portugal, la République Tchèque, la Roumanie, la Slovaquie, la Yougoslavie)

VERDUN3...VERDUN4

 

Hier, dimanche, direction SARREGUEMINE et ses célèbres poteries de faïence.

P8113093...P8113101...

Technique du pochoir ....

P8113111...P8113107

 

P8113108...P8113109

 

P8113110...P8113113

Et nous avons terminé cette visite dans les jardins des faïenciers.

P8113118  ....P8113120

 

P8113123  ...P8113119

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
je vous suis virtuellement avec un très grand plaisir ...au plus je découvre votre blog, au plus je deviens "accro" ...bonne route sur votre douce France !
Répondre
Publicité