Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Visiteurs
Depuis la création 543 871
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Newsletter
12 abonnés
Archives
17 août 2013

Dame Papote en vadrouille : Mont Sainte Odile et Haut Koenigsbourg

Vendredi : dernière sortie Alsacienne !

Nous sommes donc allés au Haut Koenigsbourg pour ce château médiéval, incontournable.

Toutes les explications : ICI

 http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_du_Haut-K%C5%93nigsbourg

La visite fut fort interessante, des vieilles pierres, des portes magestueuses, de donjons à tomber ... bref : tout ce que j'aime !

 

P8163238 ...P8163248

 

 

 

P8163253 ...P8163256

Puis le Mont Saint Odile

La fille du duc de Duc d'Alsace nait en 662, aveugle et quelque peu simplette. Rejetée par son père, qui ne lui donne même pas de prénom, elle est confiée à une nourrice. Le jour de son baptème elle retrouve miraculeusement la vue. Et reçoit comme prénom Odile, qui signifit "fille de la lumière". Après bien des difficultés familiales, le duc fini par donner à sa fille le château de Hoenbourg, qu'elle transforme en monastère, dont elle devient l'Abbesse.

Quelques miracles lui sont attribués, entre autre, de redonner la vue aux aveugles. Elle est canonisée en 1049, et devient la Sainte patronne de l'Alsace. Le mont sur lequel est construite l'abbaye, devint alors le Mont Saint Odile.

P8163227 ...P8163233

 

P8163236 ...P8163229 

Nous sommes ensuite allés nous balader à Obernai ... et c'est ainsi que se terminent nos vacances culturelles en Alsace.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
nous sommes encore bien plus proches alors.... je vous dirais pourquoi ^^<br /> <br /> un coucou iodé et plein de soleil du littoral belge pour vous !
Répondre
P
arghhh... je suis mourrûte devant mon ordi... mourrûte...<br /> <br /> j'ai vécu là plusieurs années ... vous avez été voir le mur paien, et la source ?<br /> <br /> vous êtes beaux sur les hauteurs alsaciennes, Fabrice et vous...<br /> <br /> si vous aimes les vieilles pierres, nous allons bien nous entendre (même pour la cuisine lol)<br /> <br /> bon retour sur vos terres et merci pour les vacances "virtuelles", on sent bien votre attachement à tout ce que vous faites, vous arrivez à faire partager les émotions des choses, c'est rare sur un blog...
Répondre
Publicité