Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Visiteurs
Depuis la création 544 456
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Newsletter
12 abonnés
Archives
19 octobre 2013

Léonarda

Comme toujours, une affaire d'expulsion de notre territoire de personnes en situation irrégulière, défraye la chronique.

Comme toujours aussi, à grand renfort de manifestations et de défilés dans le rues. Principalement par les collégiens cette fois.

Pour avoir été collégienne, comme tout un chacun, je me souviens très bien que ce n'est absolument pas la population la mieux placée pour juger d'une situation donnée. Ne voyant que la partie visible de l'iceberg. Et pour cette affaire « léonarda », chacun s'attarde sur le seul fait qu'on soit venu la chercher au sein  même d'un établissement scolaire. Ce qui en soit, scandalise tout le monde, à juste titre.

Que les manifestations soient pour dénoncer cet état de fait, est tout à fait normal car tout à fait scandaleux. Mais que par la suite, tout se transforme (assez rapidement même ) au retour des « gens expulsés » était à prévoir. Et c'est là, que les lycéens deviennent des outils de manipulation de la société et de certains politiques.

La France est terre d'accueil, par définition, par pratique et parce que, en temps et en heure, ça lui a bien été utile aussi !

Mais lorsque l'accueil devient un envahissement, et que le pays tente de limiter un fléau grandissant, en mettant en place des règles et des lois bien précises sur l'émigration, une partie du peuple, comprend le danger de se retrouver envahit, alors que l'autre partie crie au scandale.

Mais personne n'arrive à situer clairement où se trouve le scandale en question.

La France est un pays de l'Europe, à la libre circulation pour tous, et aux conditions précises au cas ou une personne étrangère souhaite y établir sa vie.

A partir du moment ou les conditions ne sont pas respectées, les lois s'appliquent pour tous.

Et voilà que lorsqu'on fait tout simplement respecter la loi, s'en suit une manifestation publique de personnes qui sont contre.

C'est là, que je fais partie des personnes interloquée de cette constatation.

Je n'approuve absolument pas les méthodes, ni même les pratiques qui sont liées à l'application des expulsions. Et je suis entièrement d'accord, que les écoles ne doivent pas devenir un champ propice aux arrestations d'enfants. Mais je déplore que soit fait un amalgame du fond et de la forme, et que des collégiens soit pris en exemple d'une manifestation alors qu'ils n'ont certainement pas toutes les notions en main afin de pouvoir juger d'une situation.

Ce qui interpelle tout le monde, est la forme. Que les forces de l'ordre soit venues chercher Léonarda à l'école. Mais peuvent-ils clairement manifester sur le fond ? Les expulsions des personnes en situation irrégulière selon la loi ?

Ce qui me surprend réellement, c'est que parmi les intervenants, ceux qui ont reçu l'ordre d'aller dans une école arrêter une enfant, aient obéis sans état d'âme et sans aucun scrupule !

A aucun moment, qui que ce soit n'a émis le moindre refus à cet ordre ?

Et qui a donné l'ordre en fait ?

En 2010 on a encensé (à juste titre) « La rafle » dénonçant ainsi la tragédie du « vel d'hiv » ! Dénonçant l'obéissance bornée de ceux censés représenter l'ordre.

la rafle

 

Je me souviens pour en avoir discuté ensuite, avoir entendu à plusieurs reprises « ceci n'arriverait plus aujourd'hui » …. Preuve est maintenant d'en douter sérieusement !

Faire respecter la loi c'est une chose sur laquelle personne ne devrait avoir à revenir si on la faisait respecter dans les formes. S'il n'y avait pas de débordements et encore moins d'abus. Que ce soit communal, régional, national ; il y aura toujours des connards pour obéir aux ordres de connards en chef !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité