Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Visiteurs
Depuis la création 544 469
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Newsletter
12 abonnés
Archives
23 novembre 2013

L'efficacité tranquille.

A une époque où pour tout et surtout pour rien, chacun en arrive à taper continuellement de poing sur la table, à gueuler plutôt qu'à parler ; à revendiquer plutôt qu'à expliquer. Le calme et la tranquillité apparaissent comme un signe de faiblesse et surtout d'inefficacité.

Que ce soit en politique ou dans la vie quotidienne, l'organisation et la maîtrise de soi ne sont perçues que comme dérangeantes. Le but semblant être de crier plus fort que ne le font les autres, afin de se faire entendre.

revendication

Tout le monde voulait du changement par rapport aux précédés Sarkozistes, et voici que le calme Hollandais est continuellement mis sur la sellette.

Chacun veut, à différents niveau, mettre fin à des abus en pensant qu'il est bon de secouer un peu tout le monde, afin de les faire réagir.

L'exemple le plus flagrant actuellement, est sans nul doute les réactions, mais surtout les actions des Bretons, à propos de l'écotaxe.

Qu'ils aient ou non raison, le reste des citoyens ne voient qu'une chose : les dégradations publiques engendrées, qui seront répercutées sur nous.

Et c'est ainsi chaque fois que s'enclenche des actions, déraisonnées. Nous n'aurons comme souvenir, que ce qui nous aura été négatif, sans même nous rappeler de ce qui aura été la cause des actions en question.

Il en est de même face à de l'injustice subit de façon personnelle. On a envie que le monde entier sache, que le monde entier réagisse. Et sans aller jusqu'au monde entier ; on aimerait au moins qu'à plus proche envergure, les choses bougent. Seulement, le brouillard qui entoure la souffrance des personnes victimes d'injustice, embrume aussi la vision qu'elles peuvent avoir des choses.

Et à une époque où les revendications sont forcement musclées, et où on crie son désespoir, le calme que certains gardent afin de mener à bien ce qu'ils souhaitent, sans précipitation et selon une ligne de conduite, s'apparente à une attitude pleutre et soumise. Puisque nous sommes dans un univers de domination perpétuelle.

Il aura fallu des années avant que ne soit reconnu que les hommes et le femmes qui agissaient dans l'ombre, pendant la dernière guerre mondiale, ont joué un rôle tout aussi important que ceux qui faisaient tout exploser. Les mémoires sont courtes et les bonnets bien bas, car maintenant, ces mêmes reproches fusent dès que quelqu'un ne tape pas du poing sur la table ... tout simplement parce qu'on a du mal à concervoir que l'efficacité puisse être tranquille. 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Et pourtant, le temps joue pour ceux qui gardent leur calme. A la longue, ce sont toujours eux qui ont raison.
Répondre
Publicité