Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Visiteurs
Depuis la création 544 374
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Newsletter
12 abonnés
Archives
17 janvier 2014

Favorite de la république

La France est en émoi ! Pas exactement en émoi, mais est suspendue aux frasques de son président.

Cette histoire (de fesses et non politique) , n'aurait pas grande importance si la situation n'était déjà particulière. Car tout compte fait, François Hollande ne serait pas le premier président à avoir des relations extra-conjugales pendant son mandat. Chacun se souvient de plusieurs faits similaires, sous d'autres présidences, qui ont d'ailleurs donné naissance à quelque bambin.

Notre « Première Dame » qui rappelons le, n'a aucune légitimité à ce titre bien pompeux, réservé en général à l'épouse du président en place ; est traînée dans une boue médiatique qui a révélé une éventuelle relation entre son concubin et une actrice de l'hexagone.

Là où ça coince ; c'est tout simplement que, depuis le début de son quinquennat (qui ne sera sans aucun doute pas suivit d'une suite lors des prochaines élections) la positions de Valérie Trierweiler n'est pas au goût de tout le monde.

François Hollande, lui ayant octroyé la place de « Première Dame » habituellement réservée à l'épouse légitime. Il est clair, pour tous les Français, que si François Hollande avait été élu président, en étant encore avec Ségolène Royal ; bien qu'ils n'aient jamais été mariés, la réaction du peuple n'aurait certes pas été la même, car elle était la compagne légitime, de longue date, avec des enfants issus de cette relation . Et le fait qu'il y ait ou non une union officielle n'aurait pas eu la moindre importance. Mais là, le ressenti a été simple ; le président donnait une place importante à sa concubine. Rappelant au peuple, les largesses des Rois envers leurs favorites.

favorite

Tant qu'elles avaient les faveurs du souverain, elles bénéficiaient d'avantages conséquants, réglés par les deniers du peuple. Ce qui est le cas d'une Première Dame de France, dont les déplacements, les activités etc..., font partie intégrante des finances françaises. Alors que cela parraisse logique pour une épouse, ça a "coincé" dès le début pour une concubine. 

Et nous avons donc la désagréable impression depuis   la prise de fonction du président, que nous remontons quelque peu le temps. Le temps des courtisanes à qui, ont donnait quelque pouvoir et quelque importance en raison du bon vouloir du souverain.

Seulement, puisque nous remontons ainsi le temps, il est fort à penser, qu'une fois que la courtisane n'a plus la préférence, elle se retrouve ; comme ce fut le cas dans l'histoire de France, à n'être plus grand chose ensuite. Car  n'oublions pas que si le peuple (et principalement les citoyennes du peuple) donne toute légitimité à une épouse, ce n'est absolument pas le cas pour une Maîtresse. Et qu'aux yeux des Français, Valérie Trierweiler n'est qu'une concubine.(Nicolas Sarkozy avait fort bien analysé la situation dès le début de sa relation avec Carla, officialisant très vite  avec un mariage et donnant une position légitime à sa Première Dame) 

Lorsqu'on lit la presse, ce n'est pas François Hollande qui est pointé du doigt, mais bien notre Première Dame, qui est placée sur un siège éjectable depuis le début, sans forcement en avoir pris conscience, et qui d'un coup réalise toute la dimension de ce que peuvent être les suites.  Et qu'on regarde maintenant cette histoire comme quelque chose à laquelle tout le monde s'attendait.  Car beaucoup se souviennent aussi, tout ce qu'elle a déployé pour mettre à l'écart, Ségolène Royal, qui est une personnalité politique et une femme respectée,  que bien du monde   aurait aimé avoir comme Première Dame à sa place. Ce que Mme Treiweiler savait fort bien. préférant faire passer son amour propre en premier, comme le font souvent les maîtresses. 

Personnellement, quelque chose m'interpelle : Tous les présidents ont eu des relations, des aventures, des favorites … beaucoup on su rester discrets, parce qu'ils ont tout de même des moyens financiers tout autant que personnel, de pouvoir garder une relation secrète et surtout discrète. Et que même si, à la différence de Etats Unis, une relation extra conjugale, en France, d'un personnage politique, ne mettra pas fin à sa carrière ; elle fera les choux gras un long moment tout de même. Là, nous ne sommes pas face à une relation extra-conjugale, mais à la fin pur et simple de la position de la favorite ; et que la France (Voir même le reste du monde !) va se délecter de cette aventure. 

Et voilà aussi qu'il est fort de constater que nous avons au pouvoir ni plus ni moins, un idiot de première classe ! (et je ne parle absolument pas de politique !)

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Et pendant qu'on discute de ça ... on oublie le reste. Idiot ou fin stratège ?
Répondre
Publicité