Nous connaissons tous l'existance des "7 Merveilles du monde" ; (d'ailleurs chacun de nos enfants n'est rien de moins que la 8ème !) 

Mais quelles sont-elles ces "7 merveilles" ? Saurions-nous les énumérer ? Et bien grâce à Dame Papote, ce sera chose possible ! 

L'origine de cette liste remonte au Vème siècle de notre ère lorsque Philon de Byzance s'inspire d'un texte datant du Ier siècle, qui décrit les 7 œuvres les plus extraordianires du monde antique. Et pourquoi 7 ? Tout simplement parce que ce chiffre est considéré comme un chiffre magique dans de nombreuses cultures. 

1- La grande pyramide de Khéops

pyramides-de-kheops-m

Seule "merveille" encore existante. Elle se dresse à Gizen, à quelques kilomètres du Caire (Egypte). Elle a été construite vers 2560 avant JC, pour servir de tombeau à Khéops. Sa construction a duré 20 ans. 

 

2- Les jardins suspendus de Babylone

jardin de babylone

Babylone était l'une des principales villes de Mésopotamie (Irak actuel) La date de construction est estimée entre 604 et 562 avant JC, pendant le reigne du roi  Nabuchodonosor II et de la reine Sémiramis. Ils avaient une forme de pyramide en escaliers et chaque terrasse  était irriguée par les eaux. Les plantes et les fleurs dissimulaient la structure et donnaient ainis l'impression que les jardins étaient suspendus dans les airs. 

 

3- La statue de Zeus

zeus

Elevée dans le temple de Zeus à Olympe, en Grèce ; vers 437 avant JC, elle mesurait 13 m de haut. La robe et les sandales étaient en or et la peau en Ivoire. Le trône brillait de pierres précieuses. La statue fut détruite dans un incendie. 

4- Le mausolée d'Halicarnasse

mausole

Situé dans le sud-ouest de la Turquie, ce monument était le tombeau du roi Mausole. Haut de 45 m, Il fut édifié en 353 avant JC. Il n'en reste aujourd'hui que les fondations;

 5- Le temple d'Artémis

temple-artemis-m

Situé à Ephèse, en Turquie, sa construction débuta en 560 avant JC et dura près d'un siècle. Destiné à rendre hommage à Artémis, déesse de la nature et de la chasse, il était composé de 106 colonnes gigantesques. Il fut détruit en 356 avant JC par un incendie. 

 

6- Le colosse de Rhodes

rhodes111(1)

Statue de bronze de 32 m de haut, qui dominait l'entrée du port de Rhodes (îles grecque), et représentait le Dieu Hélios. Elle fut achevée en 292 avant JC et fut détruite 66 ans plus tard lors d'un tremblement de terre. 

 

7-Le phare d'Alexandrie

phare-alexandrie

Situé sur l'île de Pharos, face à Alexandrie (Egypte) il fut construit au IIIème siècle avant JC. Haut de 135 m , le feu était visible à plus de 50 km de distance, et le jour une fumée servait à guider les bâteaux.  Il fut détruit en 1323 lors d'un tremblement de terre.