Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Visiteurs
Depuis la création 543 871
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Newsletter
12 abonnés
Archives
3 avril 2014

La tête sur le billot

En ce 31 Mars 2014, notre président annonce à la France entière un remaniement du gouvernement.

En même temps, vue les élections municipales, il se devait d'en tirer quelques conclusions tout de même ; c'était là, la moindre des choses. Beaucoup de villes sont repassées à droite ; et le FN se frotte une fois de plus les mains. Titrent les journaux. Et dans son discourt, François Hollande d'un air tellement solennel qu'on pourrait croire qu'il vient d'enterrer un proche, nous annonce qu'il a bien entendu le message.

Ha bon ?? Conclusion, Jean-Marc Ayrault est remercié et on le rend ouvertement responsable de tout ce qui ne va pas depuis deux ans ! Et à sa place un nouveau premier ministre , Manuel Vals est nommé. Qui déterminera le prochain gouvernement.

Le message que les votants ont voulu faire passer, a-t-il été réellement entendu ? J'en doute !

Je fais partie de ces gens qui ne votent pas pour un parti politique, mais pour une personne. Celle qui me semblerait la mieux ; avec des valeurs et un savoir faire évident à mes yeux. François Hollande était loin de représenter pour moi, le changement tant attendu. Mais comme il a été élu démocratiquement, je laisse toujours le bénéfice de mon doute voir ce que ça peut donner, et suis prête à reconnaître que je me trompe sur l'opinion que je peux avoir de quelqu'un. (Dans un sens comme dans l'autre d'ailleurs.) C'est ainsi que j'ai cru en des politiques de droite qui m'ont fortement déçue, et j'ai douté de politiques de gauche, dont je sais admettre qu'ils ont apporté de jolies choses à notre France.

Plusieurs fois, il m'a été conseillé de prendre part à la vie politique de ma ville ; mais je refuse obstinément de une adhésion totale et complète à un parti. Comment peut-on être en accord avec toutes les idées véhiculées par un parti politique ?

Les gens du PS sont-ils en accord unanime avec toutes les décisions de François Hollande ? Nous voyons bien que non ; tout comme il en était de même lorsque Nicolas Sarkosy était au pouvoir.

Nous voyons au sein même de chaque parti les combats individuels de chacun à la course au pouvoir. Et constatons tout autant de différences au sein même de chaque gouvernement, qu'ils soient de droite ou de gauche.

Alors, forcement, les français grondent, les français se manifestent lors des élections. Le gouvernement de droite ne plait pas .. on vote à gauche .. le gouvernement de gauche n'a plus les faveurs du peuple, et le peuple vote à droite .. c'est ainsi depuis la nuit des temps ; depuis que la révolution à grondé contre le royalisme pour faire de notre France une république en perpétuelle insatisfaction. Des têtes sont tombées en temps et en heure ; pas toujours les bonnes d'ailleurs ; et même en république, très symboliquement, les têtes tombent toujours ! N'est-ce pas François Hollande qui s'est adressé au peuple, lui offrant la tête de son premier ministre en pâture, qu'on a vu monter faire son allocution de départ, tout simplement comme on monte sur l'échafaud ? Car n'est-ce pas la tête de Jean-Marc Ayrault qui vient de tomber ce 31 mars ?   

 

billot

 

Manuel Vals en montant fièrement les marches de l'Elysée, a-t-il conscience qu'il grimpe tout simplement lui-même vers le billot, qui ne manquera pas de lui couper la tête à lui aussi ?  

Mais nous allons cependant continuer à crier "Vive la Fance ; vive la démocratrie ! "

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité