Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Visiteurs
Depuis la création 544 469
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Newsletter
12 abonnés
Archives
17 mai 2014

La polémique de la jupe

En 2013 ; des élèves élus au Conseil Académique de la vie des lycées (CAVL), de la ville de Nantes ; se mobilisent au sein de la commission « discrimination-citoyenneté » pour la mise en place d'une action de lutte contre le sexisme. Leur constat s'appuyait sur le sentiment de discrimination quotidienne au lycées, envers les filles. Cette action n'avait d'autre but que de faire prendre conscience à chacun de cet état de fait.

La première édition a eu lieu le 12 Avril 2013 dans 20 établissement de l'académie de Nantes. Où déjà, des garçons étaient venus participer à cette journée, vêtus de jupe. Quelques phots de ci, de là sur cette manifestation, et plusieurs articles, qui n'avaient pas du tout fait polémique.

 

Ça consiste en quoi ?

Le principe est le suivant :
- Inviter filles et garçons, élèves et adultes, le temps d’une journée, à porter une jupe ou un autocollant « Je lutte contre le sexisme, et vous ? » ;
- Proposer aux établissements, pour animer cette journée, différentes ressources pour approfondir les échanges sur les différentes formes de discriminations, de sexisme et de préjugés à l’égard des filles :
-Ccafés citoyens ;
- Débats, pendant la pause déjeuner, à partir de supports vidéo ou de romans-photos ;
- Ouverture de la journée à l’entrée des établissements en piochant des citations stéréotypées qui invitent les élèves à s’interroger sur leurs préjugés ;
- série d’affichage.

jupe1



Voici qu'en 2014, cette manifestation est reconduite pour le 16 Mai. Mais entre temps, le « mariage pour tous » et surtout les opposants, n'en finissent plus de tout ramener aux droits de la famille.

Et le 16 Mai, le Collectif « Nantais pour la famille » transforme cette manifestation en une guerre des genres. Faisant un amalgame de tout, et comme toujours donnant une dimension politicienne à une action de lycéens.

Les associations et collectifs contre le « mariage pour tous » s'étaient déjà quasiment étranglés devant la victoire à l'Eurovision de l'Autriche, avec Conchita Wrust.

http://www.youtube.com/watch?v=SaolVEJEjV4


Et puis, si on réfléchi bien, la jupe pour homme existe depuis la nuit des temps sans que ça n'ait fait polémique . Lorsque les Hommes ont commencé à se vêtir de peau de bêtes, ils se sont retrouvé à inventer par la même occasion la jupe non ?

Et pour rester bien « Français » , remontons les modes masculines, pour voir que chez nous (comme ailleurs) , le port du collant et de la jupe était LA mode incontestée sur des décennies. Alors pourquoi tant de polémique aujourd'hui ?




Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité