Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Visiteurs
Depuis la création 543 871
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Newsletter
12 abonnés
Archives
29 août 2014

Christine

insigna

J'aime (que dis-je .. j'adore !) ma voiture ! Nous sommes, elle et moi, dans une os

mose parfaite. Ma magnifique voiture n'a pas de petit nom.

Elle est tellement belle que je ne voulais absolument pas la rabaisser à un petit nom commun et gentillet qu'on donne à une simple  bagnole. 

 

Après quelques étonnements, quelques questions et beaucoup de surprises, j'en suis arrivée à une conclusion : ma voiture est vivante ! (en même temps, en écrivant ça, ça fait quelque peu "timbrée" ...) 

Alors certes, elle n'est pas vivante à proprement parler ; mais je dirais plutôt qu'elle a une âme. (je n'améliore pas mon cas là ..) 

Non ... à bien réfléchir, elle est tout simplement "habitée" ! (là je m'enfonce carrément !) mais je préfère le mot habitée que han-tée (et voilà, c'est fait .. je l'ai dit !!)

Tout se passait très bien, jusqu'à cet hiver. Je montais, réglais ce qu'il fallait, et démarrais. Et puis un jour, je monte après Fabrice. C'est à dire qu'il l'avait utilisé le matin et moi, je la prends en début d'après-midi. Et là, en mettant la clef de contacte, tout se met en fonction de marche (rien d'extraordinaire hein, c'est le but lorsque tu tournes ta clef de contact !) mais je suis surprise tout de même. Parce que la radio est allumée sur France Culture. 

Jamais, Fabrice n'écoute de la musique classique. Strictement jamais ! Je suis surprise, mais n'en fais pas de cas. Je clique sur la touche "RTL 2" et je pars. 

Quelque temps après, rebelote ! Je prends la voiture, et de nouveau France Culture. En rentrant à l'appart, je dis à Fabrice (avec un gros étonnement tout de même ) "Tiens tu écoutes France Culture maintenant ?" Et là, il me regarde avec des yeux remplis d'étonnement, comme si je lui parlais une langue étrangère à laquelle il ne comprendrait rien. Je lui explique que plusieurs fois, la radio était sur France Culture alors que c'est lui qui avait conduit avant. Il me répond par la négative ce à quoi je attendais un peu tout de même.

Et ça c'est reproduit. Pas fréquament, juste de temps en temps. Et un jour, je me rends à Carrefour, en écoutant RTL 2. Je fais mes courses, je remonte dans ma voiture, je mets le moteur ... et me voici avec France Culture. Alors là, je suis restée scotchée. J'ai immédiatement remis RTL, mais avant j'ai vérifié toutes les stations pré-enregistrées sur notre auto-radio. Et bien sur ... pas de France Culture. C'est bien simple : pour que je puisse avoir cette radio, il faut que je fasse des recherches manuelles.

J'ai pris l'habitude de ce changement intempestif d'onde radio, qui se faisait maintenant non pas après que Fabrice ait utilisé notre voiture, mais entre deux trajets de ma part. 

Entretien habituel de ma voiture chérie. Je la dépose donc chez le garagiste (qui sait fort bien que je suis dingue de ma voiture) . Et mine de rien, je lui glisse qu'il doit y avoir un petit soucis avec la radio, qui change d'onde toute seule. 

Je récupère ma grosse chérie ... et il me dit qu'il n'a rien vu avec la radio. Comme à son habitude, il avance ma voiture jusqu'au passage de sortie. J'entends bien RTL 2. Il coupe le moteur, retire le plastique du siège et le tapis du sol qu'il met en protection ; et me dit que tout est ok. Je monte dans mon amour de voiture, lui dit qu'elle est toute belle ... toute jolie (oui .. bon .. je parle à mes plantes, et donc je parle aussi à ma voiture !!)  ... je démarre ... et ... je suis sur France Culture ! 

Je n'ai plus de doute ... ma voiture est habitée !!! Elle communique ! J'espère seulement qu'elle ne s'appellent pas Christine ... 

christine

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité