Comme à chaque changement ou innovation , se déclenche un vent de panique sur FB. Et s'en suivent une montagne de post (à faire suivre) de revendications, et d'interdits tous aussi stupides les uns que les autres. Avec à l'appui des référence d'articles de loi que les utilisateurs ne sont même pas allés lire. 

Le semaine dernière, FB annonce et informe chaque utilisateur par le biais de cet encart :

"En utilisant nos services après le 1er janvier 2015, vous acceptez la mise à jour de nos conditions, de nos politiques d'utilisation des données et des cookies. Vous acceptez aussi de voir des publicités améliorées basées sur les applications et les sites que vous utilisez. Vous trouverez ci-dessous plus d’informations à ce sujet, ainsi que sur la manière de contrôler les publicités que vous voyez."

Qui à cliqué sur l'article afin de lire TOUTES les explications ? (moi forcement !) 

Donc on nous explique comment bien contrôler nos données et l'utilisation de celles-ci par le site. Ben oui ... c'est gratuit, ça fonctionne avec la pub ciblée, mais y en a encore qui n'ont pas compris le système. Que tu utilises ou non FB, rien que le fait d'allumer ton PC fait que tu es pisté, espionné, et mis dans des banques de données. Rien qu'en allant sur ton compte bancaire figures-toi !!! 

A partir du moment où on utilise un PC, qu'on va sur un site, on en accepte les règles.  Mais voilà ... en bon Français moyens (plus que moyen certaines fois .. dans le genre "je sais tout mieux que tout le monde, sans même vraiment savoir de quoi je parle" ...)  y en a qui veulent des sites gratuits comme FB, sans rien donner en retour. Les petits rigolos qui pensent qu'en brandissant l'étandar des lois (dont ils ignorent aussi le contenu) vaut à les protéger de certains droits (qu'ils ne maîtrisent pas plus). 

Donc, face à l'annonce de FB d'un changement à partir de 2015 sur les conditions d'utilisation et la politique du site, apparaissent sur les murs des utilisateurs (ceux là même qui ne comprennent même pas ce qu'ils mettent) ,  les lois L111/L 112/L 113 du code de la propriété intellectuelle. 

loi

En applicant sur son mur, ces lois, vous annoncez donc que vous êtes parfaitement au courant de leur signification, et donc qu'à l'avenir, vous ne pourrez plus publier d'autres photos ou écris, ou vidéos,  de qui que ce soit, sans en avoir obtenu son accord absolu. 

Ha ben ça va épurer certaines journée ça ... où tu te connectes sur FB, et tu as une trentaines de photos, vidéo et textes qui ne sont que des reprises piquées de ci de là sur le Web. Donc, frauduleusement utilisées selon ces lois L 111/L 112/L 113.

Bravo ... bravo ... vous venez seulement de donner le droit à qui de droit de pouvoir vous poursuivre en justice (vous et pas FB)  ... mais ça ne changera strictement rien aux données de FB et à l'utilisation qu'ils en feront.