Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Visiteurs
Depuis la création 544 359
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Newsletter
12 abonnés
Archives
19 février 2015

Le CV et la LM

25 ans que je n'ai pas fait de CV …

En même temps, lorsque tu bosses, que tu aimes ton boulot et que tu t'y plais, il n'y a pas de raison d'en faire.

Les entretiens que j'ai passé en 2012 étaient toujours après un appel téléphonique, donc je venais en RDV, « comme ça » ; en live.

Là, voilà que je dois en faire un.

Qu'à cela ne tienne, internet est là aussi afin de te donner de conseils « actuels ».

Photo … pas photo …. certains te disent que c'est un « plus » d'en mettre une … d'autres, disent que c'est obsolète … (ça commence bien tiens !!!)

Et puis tu as le modèle « classique», mais en même temps, on te dit de faire preuve d'originalité (pppfffff) voir, de créativité ! (PPPFFFF !!!)

Bon, je vais choisir « classique » ; (comme  c'est pour postuler pour un changement de poste,  toujours avec le même employeur, qui me connait depuis 25 ans, je me tate pour un "créatif") 

Je me lance, la langue sur le côté (signe d'efforts concrets et intenses) les sourcils froncés (je suis certaines que les rides sur le front ne s'en iront plus !!! ) et je suis les consignes du site "spécialisé".

Mon prénom … mon nom … (jusque là, ça va !) Pas trop gros (ça ne doit pas non plus sauter au visage de celui qui va le lire) et centré, afin qu'il paraissent en premier.

Mon âge (ouais .. bon ..  50 ans et puis c'est tout !)

Situation familiale : un mari depuis 34 ans (ça montre mon sérieux !) cependant, vis avec mon meilleur ami  depuis 10 ans (là ... ça peut faire polygame alors que la situation est très simple !) Plus d'enfant à charge, mais très présents tout de même (parce qu'il faut bien dire, que même lorsque tes enfants ne vivent plus chez toi, ils n'en sont pas moins présents)  Je mets aussi :  "2 petits-enfants" (non mais ... sans dec, ils sont tellement importants qu'ils doivent être dans mon CV !!) Un chien (ben quoi ... il est à charge lui ! Et a aussi une grande place dans ma vie !)

Mon adresse (ça facile ! Quoi que .. puisque j'ai deux habitations .. mais bon …)

Permis :  B mais utilise les transports en commun (ça pourra expliquer 1-que je peux arriver en retard en cas de grève, 2- que je vais utiliser l'avantage employeur, à savoir me faire rembourser les 50% de  participation de l'état et les 25% de l'employeur) 

Mon téléphone, et mon mail.

(Bon .. ça c'est fait !)

CV

Ensuite les formations et diplômes.

Bon, ça c'est OK aussi. (Je remonte le temps un sacré coup tout de même, parce que ça fait 34 ans que j'ai quitté l'école.)

Pour les formations, c'est plus actuel, car j'en ai fait pas mal, tout en travaillant.

J'arrive alors aux expériences professionnelles. Et là (comme m'a dit mon fils) c'est un peu maigre.

Un petit remplacement de congé parental de 6 mois, tout de suite à la sortie de l'école … puis seulement deux employeurs. (7 ans avec le premier … et 25 ans avec le second) Mais que voulez-vous … je suis d'une génération où on s'accrochait à son boulot avec une volonté de fer ! (On ne claquait pas la porte comme ça. Pas d'arrêt … pas de retard …) Et même si mon CV ne compte que deux emplois, c'est signe de fidélité et de sérieux !

S'en suit aussi la vie associative … les compétences, pour finir par les centres d'intérêt.

Bon, mon CV est bouclé.

Après 25 ans, j'en ai fait un ! « dans les règles de l'art » ; avec en accompagnement, une lettre de motivation, fignolée aux petits oignons ; puisque là je me trouve plus dans mon domaine de prédilection : la narration. (Comme me le dit mon fils : à la limite de la rhétorique) et l'écriture.

Là aussi, je suis allée voir tout de même sur internet, ce qu'ils proposent en lettres de motivation. Wouah … ça fait peur !

On nous conseil, de ne pas aborder certains sujets, tels « une longue absence professionnelle parce qu'on a élevé ses enfants » (comme une tare en somme) ou encore « le fait que vous soyez une femme (j'ai relu à deux fois, voir si j'avais bien compris qu'il ne faut pas le mentionner !)

On nous dit même que le recruteur ne passera qu'une minute pour lire une lettre de motivation (ben merdalors ! Faudrait voir tout de même à penser que j'y ai passé plus de temps que ça et ai mis tout son cœur !)

Et surtout, on nous conseil de mettre en avant nos points forts, sans tomber dans la vantardise ! (c'est toi qui a mis en place un truc, mais il ne faut pas t'en vanter en somme ??? Là il faut qu'on m'explique la stratégie à adopter !)

Bon … et bien face à tout ça, j'ai refermé l'ordi, j'ai pris ma feuille, ma plus belle écriture (tiens .. là aussi il y a des conseils : Faire sa LM  à la main, de façon claire et lisible, sans non plus avoir une écriture trop marquée !)

Et j'ai fait comme je le pensais. J'ai mis mes points forts, même si ça peut paraître de la vantardise, c'est la vérité ! J'ai tenté d'expliquer que je suis faite pour le poste auquel je postule ; et j'ai utilisé mon écriture habituelle, faite de boucles et de jolies lettres, parce que j'aime la calligraphie depuis toujours, et que je ne vais pas me mettre à écrire comme une vache, pour que mon écriture soit moins jolie !

 

Et tout ceci restera en état ! Tout compte fait, elle est là ma touche personnelle : Un CV classique avec une lettre de motivation moins classique.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité