Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Visiteurs
Depuis la création 544 374
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Newsletter
12 abonnés
Archives
28 mars 2015

Changement d'heure

Comme chaque année, nous voici à la première période du changement d'heure. Allez go ... c'est reparti pour un tour ! 

heure

Au lendemain du choc pétrolier de 73-74, voilà qu'on fait coïncider les heures de travail avec les heures d'ensoleillement. Et on nous pond pour l'occasion, deux changements d'heures dans l'année. Un au printemps, et l'autre à l'automne. 

Le bilan économique, puisqu'à cette époque c'est l'économie du pays qui domine (souvenez-vous : "En France, on n'a pas de pétrole, mais on a des idées !") est clamé haut et fort ensuite, afin de démontrer le résultat  de l'action mise en place. Et alors là, les chiffres montent en flèche dans le positif de l'économie. Je n'ai pas retrouvé les chiffres de l'époque, mais en 2009, il est estimé une économie de 440 Gwh, en électricité, soit la consommation mensuelles de 800 000 foyers. On applaudit, tout le monde est content ! 

Seulement, en 1995, un rapport du sénat, annonce que le  passage de l'heure d'été, entraîne une augmentation de la pollution atmosphérique, puisque les gens utilisent leur voiture plus tard le soir. 

Donc, si le bénéfice économique est là ; le bénéfice écologique n'y est pas du tout. 

Et on est en droit de s'interroger, sur le fait qu'en 2015, alors qu'on commence à interdire la circulation des véhicules dans certaines villes ; pour cause de pollution et donc, d'écologie ; ce changement d'heure, qui au bout du compte, emmerde sérieusement tout le monde, doit-il encore rester d'actualité ?  

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité