Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Visiteurs
Depuis la création 544 374
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Newsletter
12 abonnés
Archives
18 mai 2015

Planète bleue

planete-bleue

 

Alors que tout doit se consommer vite et bien, et certaines fois d'ailleurs, plus vite que bien,  il faudrait des fois, bien étudier les choses.

Dans un univers où le porte-monnaie se doit d'être le point central de chaque individu, puisque l'argent devient de plus en plus problématique à gagner, et que bien  le dépenser est une véritable énigme à résoudre chaque mois, pour certains. Nous voyons revenir au galop, des techniques totalement mises de côté il y a des années.

Non pas qu'elles soient désuètes, mais simplement abandonnées au nom du modernisme. Modernisme dont nous sommes revenus depuis, en raison de la pollution que ça engendre. Et au milieu de nos vies, se trouvent  des incontournables de notre vie sociétale, auxquels nous devons toujours apporter des solutions pratiques.

Une chose est sûre, par tout temps, nous ferons des bébés ! Qu'il faut nourrir, élever, éduquer. Très souvent tant bien que mal … avec des parents qui baissent les bras à la moindre occasion, ou se désespèrent après coup d'avoir fait un mioche !

Mais au milieu de tout cela, lorsque le bébé est là, il y a des solutions tant économique, qu'écologique, que maternelles, auxquelles les parents doivent faire face. 

Alors, bien entendu, après la douce arrivée du lait en poudre, principalement en raison des femmes actives, qui avaient un besoin pressant de substitut afin de poursuivre une activité professionnelle, la copie a été revue à la baisse, puisque jamais rien ne remplacera la lait maternel, et qu'à l'heure d'aujourd'hui, bien des naissances se font chez des femmes sans activités.

Alors même que l'allaitement a repris l'ascendant sur le lait en boîte, voici que la couche jetable pour bébé est remise en question pour le plus grand bien des poupons et du porte monnaie des parents. Avec un retour sur la pointe des pieds de la couche lavable. 

couche-seche

Exit les allergies et fesses rouges souvent causées par les couches jetables. Bonjour la réduction très significative, des déchets,   durant les 14 mois en moyenne, où bébé portera des couches.  Quant à l'économie réalisée, elle est réelle !

Surtout que nous ne sommes pas non plus avec le retour du lange, qui tenait avec des épingles nourrices. La couche lavable a un aspect moderne aux couleurs actuelles. 

En partant du principe que nous changeons un bébé 6 fois dans la journée et que nous mettons des couches jusqu'à 15 mois (âge moyen où il est normalement propre, à raison de 6 couches par jour sur un an et 4 couches par jours sur 3 mois) nous aurons utilisé 2704 couches jetables, plastifiées et polluantes. Pour une coût moyen de 0,18 ct/couche, soit 486,72 €.

Si nous prenons des couches lavables, toujours avec ce même calcul, nous aurons investissement de 225 € (pour l'achat de 15 couches lavables), à un prix moyen de 15 euros pour des couches en coton bio) Donc une économie non négligeable pour un bien-être de notre bébé et une réduction énorme de déchet.

Lorsque nos mères lavaient le langes à la mains, il est facile de comprendre que l'arrivée de la couche jetable a été une véritable libération.

Mais à l'heure où la machine à laver est dans tous les foyers, , l'usage de la couche tissu, pour une question économique et écologique est revue à la hausse lorsque chacun y réfléchit !

Ce sont des petites rivières qui font des grands fleuves !

C'est en calculant bien tous les paramètres d'une situation, qu'on se rend compte que l'écologie rejoint souvent l'économie, tout autant  dans ce cas précis, que le bien-être de nos petits.  

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité