Nous voici donc en ce jour de Toussaint. 

toussaint

A la fin du 2ème siècle, les morts étaient déjà mis à l'honneur par les chrétiens, à commencer par ceux qui étaient morts en martyr, et le jour qui leur était dédié se situait le 13 Mai. 

Nous devons d'honorer la fête de tous les saints le 1er Novembre, à Grégoire III (pape de 731 à 741). Nul ne connait l'origine de sa décision, mais toujours est-il qu'il fit construire une chapelle dans la Basilique St Pierre de Rome afin que soient honorés tous les saints. 

Samain, était une fête populaire chez les Celtes, qui  fétaient déjà tous les saints, le jour du 1er Novembre,  depuis la christianisation de la Grande Bretagne.

Il y a fort à penser que la commémoration médiévale de la toussaint, a été à l'origine du choix de Grégoire III.

Et la Toussaint s'est petit à petit substituée à la Fête des morts, qui est le 2 Novembre. 

toussaint2

La tradition était alors d'allumer des bougies dans les cimetières. Tradition encore en cours dans certains pays. Ce n'est qu'au 19ème Siècle, que les chrysantèmes apparaissent comme fleurs de ce jour où l'on fête les morts. 

toussaint3

Le 11er Novembre 1919, un an après l'armistice, Georges Clémenceau appela les Français à fleurir les tombes des soldats morts pendant la guerre. Et le choix se porta sur cette plante, qui fleurie tard dans l'année et craint très peu les gelées. Remplaçant définitivement les bougies.