Comment se fait-il que le Fédéral Bureau of Investigation plus connu sous la simple appelation de FBI puisse avoir un tel nom, lorsqu'on sait que le mot BUREAU n'existe absolument pas dans le langage américain ?

100306801

 

Remontons un peu le temps ....

En 1803, Jérôme Bonaparte, le plus jeune frère de Napoléon part pour les Antilles. 

En chemin, il s'arrête à New York; et n'en partira plus.  Et là, il épouse une jeune américaine, Elisabeth Petterson. De cette union nait un fils : Jérôme Napoléon Bonaparte ; qui lui aussi épouse une américaine. Et nait alors Charles Bonaparte. Qui va avoir un avenir absolument prestigieux. 

c_bonaparte

Charles fait ses études à Harvard, dont il sort diplômé; et se lance dans la polotique, du côté des républicains. En 1905, il obtient le secrétariat de la marine, auprès du président Roosevelt. L'année suivant, il est nommé Général Attorney des Etats Unis, ce qui correspond au Ministre de la justice chez nous. L'une des décision les plus importantes est de mener à bien une série d'investigations contre le crime organisé. Mais le manque d'effectif est terrible, aussi Charles Bonaparte obtient en 1908, l'autorisation de recruter ses propres enquêteurs au sein d'un service créé uniquement pour cela. Qu'il baptise tout naturellement Bureau of Investigation, BOI,  en souvenir de ses racines Françaises, alors même que le mot Bureau n'existe absolument pas aux Etats Unis. C'est alors que sont recrutés les 25 premiers agents, sous le nom de  G-Men (gouvernement men)

L'une de plus grandes actions menées reste sans doute la lutte contre la traite des blanches dans le ressencement obligatoire des pensionnaires de maisons closes. 

Charles mourra en 1921. Trois ans plus tard, le BOI deviendra le FBI. 

FBI