100306801

 

 

Comment se fait-il que les femmes aient été exclues définitivement de la couronne de France ? 

En France, une reine n'est reine qu'en étant l'épouse du Roi. Et ne peut régner en tant que telle. 

 

marie_reine

Dans bien d'autres royaumes, la couronne s'est vue passer de tête masculines à des têtes féminines. Alors comment la France a-t-elle  pu en arriver là ? Comme dans toutes les monarchies, il est admis que la couronne revient en priorité au fils aîné. Et en France, les rois ont pour habitude de faire couronner leur fils de leur vivant. Rien n'exclus alors les femmes d'accéder  au trône s'il n'y a pas d'héritier mâle. En 987, lorsque Hugue Capet monte sur le trône de France, il instaure le système héréditaire de la succession royale. Et pendant plus de trois siècles, l'absence d'héritier masculin ne se pose pas. 

Cependant, en 1316 Louis X meurt  héritier. Il ne laisse qu'une fille, et son épouse alors enceinte. En attendant la naissance, c'est le frère cadet de Louis X, Philippe,  qui assure la régence. En Novemvre 1316, naît un garçon qui meurt 5 jours plus tard. Se pose alors la question de remettre la couronne à celle qui pourrait devenir potentiellement la première reine de France. Jeanne, fille de Louis X, qui d'ailleurs bénéficie du soutien de plusieurs princes du royaume. 

Seulement le régent Philippe ne l'entends pas ainsi. Il réunit alors les états généraux qui décrètent que les femmes sont inaptes à régner. 

Et personne ne rétablira par la suite le droit de succession aux femmes, afin qu'elles puissent régner sur le trône de France. 

C'est aussi la raison principal qui fera que la couronne de France s'en ira par monts et par vaux. 

En 1332, Philippe meurt, sans héritier. Son frère héritera donc de la couronne de France, et régnera sous le nom de Charles IV. Qui meut, lui aussi sans enfant. Mais là, il n'y a plus de frêre pour hériter de la couronne. Ce sont donc les grands seigneurs du royaume qui ont à choisir le prochain roi. Parmi les petits cousins. 

Le choix est entre Edouard III Roi d'Angleterre, qui est "petit cousin - par sa mère) , et Philippe de Vallois (petit cousin- par son père) . Afin que la couronne reste bien française, Philippe de Vallois monte donc sur le trône de France. C'est ce qui, quelques années plus tard déclenchera la guerre de 100 ans. Et c'est au cours de cette guerre que les juriste français exhumeront une loi datant  de Clovis, qui dit que les femmes ne peuvent transmettre la couronne.

Cette loi, dite "salique" devient alors la loi fondamentale monarchique française. Et voila pourquoi les femmes ne régnèrent jamais en tant que Reine de royaume de France.