Juju et ses "bondieuseries" .... chaque année c'est Lourdes avec les Montfortains ! Et puis l'année dernière, je lui ai dit que tout de même, il devrait étendre ses bondieuseries au delà des frontières ....

Donc au programme : Fatima, le Vatican .... et (peut-être) Jérusalem (là franchement c'est "si Dieu le veut !!!)  ....

Le but de ce voyage est donc de venir  à Fatima.

Un peu d'histoire :

enfants_fatima

En 1917, le 13 Juillet, la Vierge apparaît à trois petits bergers de 9 à 11 ans. Lucia, Jacinta et Francisco.

Elle leur révèle alors un secret, concernant trois évènements à venir. Qu'elle demande de garder encore secret quelque temps. Et souhaite qu'une chapelle soit bâtie.

Le premier secret concerne une vision importante de l'enfer , et la Vierge demande de bien suivre ses consignes afin que beaucoup d'âmes soient sauvées et qu'il y ait la paix. Cette vision concerne la seconde guerre mondiale, à laquelle le Portugal resta sans prendre part.

Le deuxième secret concerne la Russie qui va aller vers la fin de la multiplication des  religions pour revenir au catholicisme orthodoxe.

le troisième secret, concerne un "évêque vêtu de blanc" qui sera victime à son tour du fanatisme de la religion.

Le 13 Mai 1981, le Pape Jean-Paul 2 sera victime d'un attentat. Plus tard il dira qu'une main divine a dévié la balle tiré vers coeur.

En résumé, les apparitions, par ces trois secrets, révèlent une grande souffrance et une lutte des systèmes athées contre la religion.

800px_Chapel_Fatima

 

 

En 1919, une petite chapelle est construite en pierres et en  chaux. Elle mesure 3,30 de longueur pour 2,80 m de largeur et 2,85 m de hauteur.

 

statue_ste_vierge_baldaquin

En 1920, une statue est commandée et réalisée selon les descriptions de la petite Lucia, devenue religieuse. Elle est réalisée en cèdre mesure 1,10 mètre et pèse 19 kg. Elle est déposée au lieu même où les enfants l'avaient vu. Seulement, l'arbre sur lequel elle était apparue, a disparu. Les villageois  le réduisant à néant à force d'en prendre des vestiges.

couronne_or

En 1942, un groupe de femmes portugaises  fait réaliser une couronne pour la Sainte. Les dons sont si nombreux que deux couronnes sont faites. L'une en argent et l'autre en or sertie de pierre précieuses.

Depuis 1646, le roi Jean IV du Portugal a ornée la tête de la vierge de la conception d'une couronne, faisant ainsi de la Vierge la Sainte patronne du Portugal. Beaucoup de Vierges se voient ainsi la tête ornée de deux couronnes. L'une en argent pour les jours "simples" et l'autre en or et pierres précieuses lorsque la Sainte part en pèlerinage.

Mais lors de sa création,  parmi les pierres précieuses, un espace est laissé sans explication au beau milieu de la couronne d'or de la Vierge de Fatima. En 1984, le Pape Jean-Paul 2, donne la balle qui a été tiré lors de l'attentat dont il a été victime. Cette balle s'ajuste parfaitement à l'emplacement laissé vide, à la jonction des 8 tiges de la couronne.

Et voilà, notre pélerinage d'un jour a été un grand moment.

basilique

basilique2