Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Visiteurs
Depuis la création 544 359
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Newsletter
12 abonnés
Archives
30 avril 2017

L'alliance

La période  des élections présidentielles est  un véritable feuilleton !  

Avant le premier tour, quel que soit le journal qui en parle, c'est  de l'info "Gala-Closer-Public" .... potins et petits travers perso de chacun. 

L'entre deux tours, c'est  plutôt "charlie" où chacun des deux candidat est caricaturé à l'extrème. 

Et après, ce sera "la tribune" afin de détailler les frais, les finances et dénoncer les magouilles ! 

C'est tout le temps comme ça. Mais comme le président qui sera mis en place bénéficiera d'une immunité ; on attendra 5 ans en cas de fraude ou de malversation. 

Bon ... c'est ainsi que ça roule habituelement. 

Mais, cette fois, rebondissement dans le feuilleton "course à l' Élysée" car nous avons tout de même une première ! L'annonce officielle du ralliement, de l'alliance ;  entre Dupont-Aignant et Le Pen. 

Alliance-Mariage

François Mittérand (PS) nous avait lancé en 1986,  la cohabitation, en prenant Jacques Chirac (RPR),  comme chef du gouvernement, après la victoire de la droite aux  législatives. Mais on a tendance à oublier que c'est Valéry Giscard d'Estaing qui a l'idée du concept, sans le mettre en application lorsqu'il était président de la république ; et que c'est Edouard Balladure qui reprend l'idée ouvertement. Mais au final, François Mittérand qui la mettra en application. 

N'oublions pas non plus que Lionel Jospin  créé la Gauche plurielle ; groupement politique de différents partis de gauche, alliance des différents partis de l'opposition, d'un même mouvement. 

Après ce petit rappel en histoire politique, je reviens à mon sujet du moment : Les élections présidentielles 2017. 

Nous voici donc en ce Dimanche 30 Avril, avec un annonce de taille qui est sur tous les point d'informations.  ! Marine, à son tour créée une alliance avec Nicolas Dupont-Aignan.  Quel scoop !  Non seulement elle relance la cohabitation, avant même la dissolution de l'assemblée nationale et avant même aussi les élections législatives. 

Mais elle annonce ouvertement la nomination de NDA comme premier ministre !  (Bon OK , les élections législatives étant en Juin, il va sans dire qu'il se peut fort qu'il ne soit premier ministre que 1 mois et demi, si Marine passe au second tour des présidentielles) et un des accords  de cette union sacrée : La France ne se retirerait pas forcement de l'Union Européenne, comme Marine le proposait haut et fort. 

Certes, en amont, Emmanuel et François Bayrou ont, eux aussi réalisé une union sacrée .... mais les accords de celle-ci restent obscures. Pas d'annonce d'un Bayrou, premier ministre. Pas d'annonce d'un changement éventuel dans le programme de Manu .... 

Comme je le disais dans un autre post, nous sommes tellement harcellés de potins qu'on en oublierait leur programme électoral. 

Alors là, moi, j'ai une bible ! Où seuls les programmes sont étudiés. 

http://www.lemonde.fr/personnalite/emmanuel-macron/programme/

http://www.lemonde.fr/personnalite/marine-le-pen/programme/

Et qu'on cesse aussi de raconter n'importe quoi sur le bulletin blanc ! Que ce soit Emmanuel ou Marine, celui ou celle   qui passera et sera le prochain chef d'état,  ne sera élu que grâce aux voies qu'il ou qu'elle  aura reçu  et non pas grâce aux votes blancs ! 

Donc, pour ceux qui se posent encore la question, vous trouverez les explications sur un vote blanc, un vote nul et l'abtention ici : http://www.parti-du-vote-blanc.fr/comprendre/le-vote-blanc/

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité