Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Visiteurs
Depuis la création 544 359
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Newsletter
12 abonnés
Archives
3 mai 2017

Propagande

140px-Drapeau_français

A une semaine du deuxième tour des élections présidentielles françaises, nous ne sommes plus dans les débats politiques. Nous sommes passés à de la vulgaire propagande.

Définition : 

La propagande est un concept désignant un ensemble de techniques de persuasion, mis en œuvre pour propager avec tous les moyens disponibles une idée, une opinion, une idéologie ou une doctrine et stimuler l'adoption de comportements prédéterminés au sein d'un public-cible. Ces techniques sont exercées sur une population afin de l'influencer, voire de l'endoctriner.

Moi, je suis comme une grande majorité des français : dans le brouillard et dans l'incertitude. Pas pro FN, pas adepte non plus de Macron. 

Quand je pense à l'avenir de la France si le FN passe ; ça me créer des angoisses. Parce que plane toujours le FN de Jean-Marie Le Pen, le FN extrémiste en tout ; raciste ; anti démocratique. Ce parti homophobe et extrême. Celui là même qui dès 1990 voulais parquer les malades su Sida dans des "sidatoriums"  ; ce parti sur lequel plane en permanence  des doutes. Et que, même s'il faut reconnaître que Marine a largement balayé certaines choses, les craintes restent et j'ai ces craintes ! Je ne veux pas d'une France dirigée par un parti d'extrême droite ! Aussi je n'ai nullement l'intention de faire quoi que ce soit pour l'extrème droite passe. 

Quand je pense à l'avenir de la France avec le programme de Manu, je ne suis pas plus rassurée, parce que son programme me créé aussi des angoisses sur notre devenir pendant 5 ans. Certes il ne plane pas au dessus, les mêmes craintes. Mais nous allons nous retrouver dans une France pour riches, où les français lambdas dont je fais partie seront encore lésés. 

Mais bien que je sois comme la majorité des français, dans le doute ; j'ai la lucidité de voir que cette élection n'est maintenant qu'un matraquage de propagande ! Où : si tu n'es pas contre, c'est que tu es pour .... si, tu n'es pas avec l'un, c'est que tu es avec l'autre .... si tu ne critiques pas c'est que tu cautionnes ... et tu dois être anti ou pro ... rien d'autre. 

Au final ça ne me renseigne pas plus ; et ça me laisse un très mauvais goût de ce qu'est notre politique aujourd'hui. 

Aujourd'hui ????  Mais en 1933, n'est-ce pas Hitler qui rendit officielle la propagande ? La propagande existait depuis longtemps, mais il créa  un ministère de la culture et de la propagande ! 

C'est drôle au final .... Ce sont ceux là même (les politiques, les acteurs, les chanteurs, les syndicats ... ) qui accusent les FN d'être radical et le compare souvent aux idéaux d'Hitler, qui pourtant, utilisent les mêmes stratégies,  aujourd'hui auprès du peuple,  pour l'amener à voter contre le FN ! 

C'est quoi déjà ? Ha ben oui ... de la propagande ! (reprendre plus haut la définition !!!) Plus personne n'est même en droit à l'heure actuelle de penser autre chose que "non au FN" ! 

Si tu doutes : tu dois voter Macron ...Si tu ne sais pas : tu dois voter Macron .... Si Macron ne te convient pas : tu dois tout de même voter Macron ... Si tu vote blanc : tu donnes ta voie à Le Pen ! 

Ahurissant !  Le traditionnel 1er Mai, fête du travail et des travailleurs était hier une journée anti FN ! Rien d'autre ! Comme en 2002 d'ailleurs. 

Petit rappel historique

En 1889, trois ans après les émeutes de Chicago, se réuni à Paris, l'internationnal socialiste, qui adopte la journée du 1er Mai, comme journée internationnale des travailleurs. En 1890, des manisfetants défilent ce 1er Mai, arboranr sur leur bras un brassard au triange rouge pour symboliser "8h de travail-8h de sommeil-8h de loisirs" qui était la revendiaction principale des travailleurs. Certains mettent aussi une fleur d'églantier, et d'autres un brin de muguet. C'est le muguet qui sera gardé comme symbole du 1er Mai. Le 1er Mai 1891, une fisillade éclate contre des manifestants pacifistes qui défilent avec un slogan "8h de travail". Dès lors, chaque 1er Mai est l'objet d'un défilé revendicatif de travailleurs. C'est en 1919 que le sénat ratifie la jounrée de 8h et fait du 1er Mai 1920 à titre exceptionnel, une jounrée chômée. C'est le 1er Mai 1936 qui va déclencher une vague de grèves conduisant à des mesures en faveur des travailleurs : 2 semaines de congés payés et la semaine des 40 heures. C'est en 1941 que le Maréchal Pétain décrète le 1er Mai, fête du travail et de la concorde sociale. C'est en 1947 que le  1er Mai est un jour férié et chômé. Et que les syndicats défilent en tête de cette manifestation ouvrière. 

Au final, que Macron ou Le Pen passe, les ouvriers ont de quoi s'inquiéter sérieusement ! Mais le 1er Mai, hier n'était que pour des manifestations,  anti FN ! En interdisant même au FN d'être présent au défilé du 1er Mai. Personnellement, je me souviens de ce que j'ai appris en histoire. Lorsqu'on interdisait au noirs d'uriner dans les mêmes toilettes que les blancs ! Lorsqu'on interdisait aux juifs de pouvoir se désaltérer dans un café. Tout le monde était révolté contre ces pratiques jugées "d'un autre temps" ... Ha oui ??? Vraiment ??? 

Moi, aujourd'hui, je suis dans la consternation ! De voir que  l'extrémisme est partout, et que pour arriver à ses fins, certains reprennent les bonne vieilles méthodes qu'ils ont pourtant tant critiqué ! 

Propagande 1940 :

201410201783-full

 

 

Propagande 2017

affiche-tentation-fn1

 

Et selon le concept "si tu n'es pas contre, c'est que tu es pour ... etc..etc.. " je vais finir par être soupçonnée d'être partisane du FN .... c'est d'ailleurs aussi ce qui se passait en 40 non ????  Tu devais prouver aux Allemands que tu n'étais pas juif ... et aux Français que tu n'étais pas collabo  ! 

A quand les crânes rasés ? Les déportations ?  Il est pas disponible le Vel'd'hiv pour y parquer les pro FN ?  ? Parce que j'ai l'impression qu'on va finir par y arriver ! 

Je me souviens, lorsque j'étais jeune, ma grand-mère me disait qu'elle avait honte de l'attitude de certains français pendant la dernière guerre.... moi aussi, aujourd'hui, j'ai honte de ce que je vois , de ce que j'entends et de ce que je lis  en 2017 pour ces élections présidentielles. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité