Qu'est-ce que l'égo ? 

Diminutif d'égocentrisme, l'égo défini le fonctionnement d'une personne qui ne perçoit le monde que selon sa propre façon de le voir ; son propre point de vue. Si l'égocentrisme est courant et normal pour le développement de l'enfant, il se perd à l'adolescence, pour disparaître à l'âge adulte.

L'égo sur-dimensionné s'applique à un adulte qui a la vision intrinsèque que les autres sont conscients de son importance. Et que lui seul est détenteur de la vérité en tout. Qu'il est véritablement unique et ne peut être replacé par qui que ce soit d'équivalent, puisque personne ne peut être aussi mieux que lui. Une personne à l'égo sur-dimensionné, admettra volontiers avoir des défauts ; qu'elle seule peut d'ailleurs évaluer ;  forcement. Mais ceux ci sont minimes et peu dérangeants.

Elle se trouve pondérée et juste, alors que la personne qui sera en face d'elle,  manquera d'objectivité. Si il y a un échec, c'est forcement de la faute des autres ou du manque de temps. En aucune façon, elle ne peut avoir la moindre responsabilité à une situation négative. 

Dépourvu de toute empathie, tout est systématiquement ramené à sa propre personne, son propre vécu. Et la situation est forcement plus importante que n'importe quelle autre. 

Et dans le milieu professionnel c'est encore plus développé que ça. Car un égo sur-dimensionné au travail, sera jumelé avec un régime autoritaire, ou toute info qui ne rentre pas dans le cadre défini sera purement à éliminer. Ainsi, un supérieur hiérarchique fera vivre un véritable enfer à un subordonné qui ne rentre pas dans le cadre qu'il lui imposera. Que celui-ci soit bon ou non, il sera la bible que le subordonné devra suivre. Et si ce 'est pas le cas, c'est  au risque de voir se développer chez son supérieur un combat qu'il croira devoir mener.

En cas de conflit, avec un subordonné qui ne rentre pas dans le jeu de son supérieur égocentrique ; tous les moyens seront bons afin de lui faire voir en permanence qui est l'unique personne à avoir le savoir et détenir la vérité. 

Je vais vous faire entrer par le biais de petites nouvelles dans  un roman que j'ai baptisé "l'égo du melon" ; parce qu'en général, les gens qui ont le melon, ont un égo surdimensionné ! Et si on décortique un égo qui a le melon .... ça déménage dur !

avoirlemelon