simone_veil

Simone Veil  (1927-2017)

Depuis très jeune, je voue une admiration sans borne à Simone Veil, qui vient de partir retrouver tous ceux qui, je l'espère, l'attendent ailleurs. Sa famille disparue trop tôt durant la déportation de la dernière guerre et ceux qui sont partis aussi, en de temps plus sereins.

Elle reste à jamais cette femme de lutte et de combats. Précurseuse en bien des actions. Femme d'avant garde, icône féministe et personnalité politique  tellement engagée  pour les conditions de la femme, qu'il est demandé au Président Macron qu'elle repose au Panthéon.

En 2014, j'avais fait un post sur les 40 ans de la loi sur l'avortement.

http://damepapote.canalblog.com/archives/2014/11/03/30874513.html

Si le président accède à cette requête populaire, tout autant que politique, Simone Veil ne sera que la cinquième femme à entrer au Panthéon.

Elle rejoindrait Marie Curie (1867-1907) Prix Nobel de physique en 1903 et de chimie en 1911, entrée au Panthéon en 1995.

Sophie Berthelot (1837-1907) épouse du chimiste Marcellin Bethelot (lui-même au Panthéon) entrée au Panthéon en 1907.(elle n'a rien fait d'extraordinaire, mais elle est juste au Panthéon afin de ne pas être séparée de son mari)

Germaine Tillon (1907-2008) Ethnologue, résistante déportée en 1943 à Ravensbrück, elle consacra sa vie à l'histoire de la seconde guerre mondiale et aux crimes nazis). Entrée au Panthéon en 2015.

Geneviève de Gaule-Anthonioz (1920-2002) Résistante de la première heure et déportée aussi au camp de Ravensbrück en 1944. Entrée au Panthéon le même jour que Germaine Tillon en 2015.

Le Panthéon a vu le jour en 1764 pour être à l'origine une église catholique. A la révolution, il est décidé que ce bâtiment sera la nécropole des Grands Hommes ayant contribués à la grandeur de la France.

440px_Pantheon_wider_centered

75 "grands" sont actuellement résidents du Panthéon. Certains même, on ne sait plus trop pourquoi d'ailleurs ....

Et face à ce déséquilibre évidant ; (nous parlerons aujourd'hui d'un manque de parité) la liste d'attente s'allonge pour que des femmes remarquables puissent entrer dans cet habitacle prestigieux. Olympes de Gouges, Georges Sand, Camille Claudel, Louise Michel, Lucie Aubrac  ... entre autres nom proposés.

Mercredi prochain, des obsèques Nationales sont prévues pour Simone Veil, et chacun espère que la nouvelle sera annoncée le même jour. Car seul le président de la république décide des entrées des personnalités au Panthéon.

Avant même sa disparition, Simon Veil  est une des rares personnes à avoir vu plusieurs établissements scolaires porter son nom. (Asnières, Colombes, Cherbourg ...)