Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Visiteurs
Depuis la création 544 337
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Newsletter
12 abonnés
Archives
6 novembre 2017

Parkinson

Qui est Parkinson ? 

James (de son petit nom) : 1755 /1824, est un médecin, géologue, paléontologue. Il s'attadera longuement sur une maladie jusqu'alors méconnue, qu'il baptise "paralysis agintans" reconnue en 1817 comme une véritable affection. Plus tard Jean-Martin Charcot baptisera cette maladie neurologique dégénératrice, du nom de maladie de Parkinson. 

On parle de "la maladie de Parkinson", mais il y a plusieurs types de Parkinson. Tous les malades n'ont ni les mêmes symptômes ni la même évolution. 

On parle de "maladie de parkinson" lorsque trois symptômes sont identifiables. 

- lenteur de mouvement

- tremblements au repos

- rigidité des membres et des articulations

Mais des examens neurologiques spécifiques permettent de déterminer exactement quel type de Parkinson est atteint le patient. Un protocole médicamenteux, voir chirurgical,  est alors proposé, pour ralentir l'évolution. 

La maladie de Parkinson n'est pas mortelle.  Les traitements permettent aussi d'améliorer la qualité de vie des malades, car c'est une maladie importante ;  évolutive et dégénératrice, particulièrement handicapante.

parkinson

J'ai 55 ans ... et mon médecin pense que  j'ai la maladie de Parkinson .... 

Je ne suis ni inquiète, ni paniquée sur mon devenir. Ma maman avait aussi cette affection, d'une toute autre façon que moi, et elle gérait très bien ça. Je ferais face, sans problème aux contraintes et conséquences ... 

Les rendez-vous sont pris pour que tout se gère bien comme il faut ... pour que les protocoles se mettent en place ... dans ma nouvelle vie de "Parkinsonienne" .... si c'est vraiment ça. 

Le médecin à dit "surtout ... il faut éviter l'isolement social, car souvent les patients ayant cette maladie s'isolement socialement, parce que, c'est une affection qui se voit (tremblement, ralentissement de la marche, de la parole .. etc ...)

Ce à quoi je lui ai répondu "Moi .... En isolement social ?????... Ha ha ha ... hi hi hi ...."   

Bon ... je ne saute pas de joie .... mais ça pourrait être pire non ??? 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité