Les réseaux sociaux sont souvent là pour des élans de solidarité. On partage des annonces et des infos qui nous plaisent, ou au contraire, nous révoltent. 

On y partage des bougies d'espoir, des disparitions de personnes, par solidarité ; et au cas ou ça pourrait aider. 

On y partage ses recettes de cuisine, que d'autres feront (ou pas). Des photos de vacances, des selfis avec les amis, avec la famille. Parce que le bonheur, ça se partage aussi. 

Et puis d'un coup ; on se met à partager avec toi,  des trucs en menaçant ! Mais c'est dingue ça, de devoir partager un truc en menaçant les autres ! Et on l'a tous eu sur son mur FB ça ! 

menace

"Putain de cancer ! Je me bats avec quelqu'un atteint de cette saleté de maladie. Je demande à mes amis de mettre sur leur mur le message par solidarité.  Je sais que seuls quelques uns le feront. Je verrais qui sont mes vrais amis"

Moi, ça me fait bondir ! 

Remettons les choses à leur place. 

"Putain de cancer !" Jusque là, je suis d'accord. 

"Je me bats avec quelqu'un atteint de cette saleté de maladie" Ha bon ? TU te bats ??? Désolée mais tant que tu ne l'as pas, tu ne te bats pas ! Au pire, tu l'accompagnes à ses RDV, à sa chimio, à ses hospitalisations, mais c'est le malade seul qui se bat. Alors certes, le rôle d'accompagnant est aussi à prendre en compte ; c'est épuisant et terriblement angoissant. Mais à aucun moment c'est toi qui te bat ! Parce que tu es tout simplement totalement impuissant. Et pour être un bon accompagnant, il faut comprendre que tu n'as rien à ramener à toi. Seul la personne que tu accompagne compte. Commence par arrêter de penser (et de dire)  que toi, tu te bats ! 

"Je demande à mes amis de mettre sur leur mur le message par solidarité". Mais pourquoi ? Franchement ? Pourquoi as-tu besoin de racoler une solidarité à  un cancer qui déjà n'est pas le tien, et ramener ça à ta propre situation ? Au final, tu veux une solidarité pour toi, parce que tu penses te battre avec quelqu'un de malade ! Quel égocentrisme ! 

"Je sais que seuls quelques uns le feront" Là, tu tentes de culpabiliser les autres. Pour quel raison au juste ? Tu as un tel besoin de reconnaissance qu'il te faut lancer un pic pour que les gens réagissent ? Bizarre tout de même ! 

"Je verrais qui sont mes vrais amis". Alors là, nous atteignons des sommets ! Donc au final, si un pote de 20 ans, ne te suit pas, il est carrément très con ! Et surtout, ce n'est pas un véritable ami ! (Si, si ... c'est ce qui est dit explicitement ! ) C'est dingue ça ! La question à se poser, c'est : Es-tu un véritable ami toi ?  Pour vouloir obliger les autres à adhérer à une action qui te tient à cœur, à savoir la pénibilité que tu ressent à accompagner une personne malade (Ben si, c'est ça en fait !) Pour laquelle tu défies tes "amis",  et à la limite tu es même prêt à les juger et les désavouer s'ils ne  font pas ce que tu demandes ?

Ha ben bravo !

Quand je vois ce genre de message, non seulement je ne le suis pas, mais je me dis que vraiment, les gens mettent des trucs sans vraiment mesurer le fond de ce qui est mis .. En même temps, c'est ça aussi internet !