Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Visiteurs
Depuis la création 544 359
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Newsletter
12 abonnés
Archives
19 mars 2018

Notre chère télévision

En arrêt ou retraité, tu as du temps pour la télévision. Aussi, après les journées sont censées passer plus agréablement.

Certes les après midis regorgent de téléfilms relativement niais, mais « bon-enfant », qui ne sont pas déplaisants à regarder.

Parlons des innombrables chaînes que nous proposent les ondes télévisuelles. Avec les non moins innombrables séries, ou feuilletons lorsque l'histoire a un suivit d'épisode en épisode.

Quelques chaînes comme TMC, qui nous passent en boucle les mêmes épisodes. Ainsi, durant 3 dimanches, tu vois exactement les mêmes épisodes d'une même série. Je me demande bien pourquoi.

D'autres, prennent une série, et nous la passent en boucle. (M6, qui chaque matin passe Desperate Housewives, et recommencent lorsqu'ils ont terminé la série.

La grande mode de toutes les chaînes, c'est aussi de nous passer la suite d'une série phare, exemple Section de recherche. En livrant un épisode inédit suivit par deux rediffusions.

Et mieux encore ; nous avons une overdose des « Esprits criminels » que TF1 nous colle à chaque « trou » à boucher en deuxième partie de soirée, sans aucune chronologie.

Les « grosses » chaînes ont fait des petits !

logos-tv

TF1 a (entre autre) TFX, TF1 série et film (ancien HD1), TMC, LC1

M6 (qui n'est pas une chaîne française, mais luxembourgeoise) appartient à RTL) et a donc aussi TF6, 6Ter, W9, Téva, Fun TV, Série Club

Si bien que pour les chaînes d'un même groupe, selon qu'elles soient gratuites ou étant dans un bouquet « payant », vous aurre uniquement de la rediffusion de la chaîne initiale.

Bref, le télévisuel nous a multiplié les chaînes principales (je ne parle pas là des chaînes payantes) pour au final, soit-disant donner un plus grand choix aux téléspectateurs, qui ne cessent de payer une redevance télévisuelle en très net augmentation chaque année. 1981, instauration de la taxe télévisuelle au bénéfice de France Télévision, pour la sauvegarde des biens télévisuels. Comprenons par cette phrase, l'achat aux autres pays de films à diffuser en France.

Pour mémoire, depuis 1933 il y a aussi une redevance de radiodiffusion que les français payent aussi pour écouter la radio, qui ne sera supprimé qu'en 1980.

 

 

Téléviseur N&B

Téléviseur couleur

1981

238 Fr

358 Fr

1991

364 fr

566 fr

2001

479 fr (89,41 €)

751 fr (140,17 €)

2004

116,50 € (plus de différence)

2011

123,00 €

2017

138,00 €

 

Maintenant, Avait-on un réel besoin de multiplier à ce point le chaînes de télévision ? Et les chaînes « secondaires » (entendons par là, les p « petites sœurs des grandes) ont elles un véritable intérêt ?

Au final, après mes observations télévisuelles, je constate que je ne regarde pas plus ma télévision. Je continue à faire mes bricoles habituelles. Mots fléchés, lecture, tricot, canevas. Mais une chose est sûre, je zappe souvent afin de voir ce qui se passe. Je zappe sur les chaînes les plus importantes. Et certaines fois, je m'offre un zapping de toutes les chaînes que mon téléviseur propose. 400 … avec une quantité de chaînes payantes ; et des trucs que je n'imagine même pas, en chaînes à thèmes.

Franchement, ma conclusion à cette petite étude que j'ai mené sur plusieurs semaines ; c'est que les chaînes principales restent sans nul doute celles que je privilégie. Et que ce n'est que lorsque le programme ne me convient pas que je vais voir sur les autres ce qui s'y passe... et il ne s'y passe pas grand chose au final !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité