Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Visiteurs
Depuis la création 544 359
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Newsletter
12 abonnés
Archives
16 mai 2018

Ménage de printemps

Le ménage et le nettoyage sont deux grandes activités pour les femmes. A croire que nous naissons avec un balai et un ramasse bourrier dans chaque main ! Parce que une femme se doit de savoir entretenir son DoMiSiLaDoRé ! Malgré toutes les évolutions possibles et imaginables, et bien que les soutiens-gorges aient été brûlés dans les années 70 pour une plus grande liberté de la condition féminine ; il n'en reste pas moins que, bien que "quelques"  hommes mettent la main à la pâte, même s'ils partagent quelques tâches ménagères, le PDG de l'entretien familial reste Madame ! Qu'on se le dise ! Car s'occuper de son DoMiSiLaDoRé demande forcement une organisation et un planning à respecter. Pas question de laver le linge, repasser, faire le ménage, la vaisselle "à l'occasion" ou "quand on a le temps" . Il faut planifier tout ça, sinon ce n'est pas fait. 

Je suis d'une génération où ménage et repassage faisaient partie  de l'éducation. Je n'était absolument pas fan à 15 ans ! Mais pour avoir une maison propre, encore faut-il l'entretenir. Que tu aimes ça ou non. 

Il faut reconnaître qu'on est toujours content du résultat. Mais pour obtenir un résultat, encore faut-il passer à l'acte, voir à l'action ! 

Donc, les tâches ménagères ayant fait partie de mon éducation, ce n'est pas à 56 ans que je vais passer à un appartement crado ! 

Maintenant que nous ne sommes plus que deux, il faut reconnaître qu'il y a moins à faire. Donc c'est déjà ça. 

Comme je travaille encore, un coup de balai chaque jour avant de partir bosser .... et le ménage (entendons par là, je fais les poussières, passe l'aspirateur et  since la carré) le dimanche matin. Puisque le samedi est jour de lessive et de courses. 

Deux fois par an, je fais les carreaux et les balcons  (ça c'est vraiment le truc dont j'ai horreur !!!) 

Et une fois par an, au printemps, il y a l'incontournable NETTOYAGE DE PRINTEMPS. 

nettoyage-de-printemps

En général, je pose des congés pour ça, parce que ça me prend une semaine complète. Pièce par pièce, je nettoie tout. Mais vraiment tout ! Et procède à un rangement par le vide par la même occasion. 

Le ménage de printemps dans les autres pièces n'est pas un soucis en soi, car nous sommes tous les deux assez soigneux et n'aimons pas le bazare, aussi les choses sont-elles rangées au fur et à mesure de leur utilisation. 

Ma bête noire : "l'atelier" ! Comme son nom l'indic, c'est la pièce qui sert à tout. Salle de muscu ... salle de jeux ... salle de repassage et de couture... salle de rangement des sacs et chaussures ... et accessoirement chambre d'appoint. Mais bien que ce soit là que je passe le plus clair de mon temps, c'est aussi là que je mets le plus de bordel. Rien que cette pièce me prend une journée complète en nettoyage de printemps ! Si bien que lors de la semaine du grand Boum, je commence par elle. Et elle s'en trouve ensuite complètement modifiée car c'est aussi la seule pièce qui se transforme systématiquement une fois par an. Puisque je change tout de place par le même occasion. Essayant désespérément de trouver un agencement mieux adapté à l'utilisation de la pièce. 

Bref : c'est l'épopée que cette semaine ! Dans la religion juive il y a "le grand pardon", (Yom Kippour) dans ma religion de ménagère, il y a "le  nettoyage de printemps" ! L'expiation du bordel en plus de la poussière ! 

Et chaque fois, je le fais. Non pas parce que j'aime ça ; mais parce que j'ai été éduquée ainsi. Avec la notion de propreté et de rangement. Et au final, je suis je suis toujours contente du résultat. Et satisfaite du travail accompli. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité