Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Visiteurs
Depuis la création 544 469
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Newsletter
12 abonnés
Archives
9 juillet 2018

80 km heure

Ce premier Juillet 2018, nous sommes passés en France à une limitation de vitesse à 80 km/h sur les routes. Et bien entendu, les gens ne sont pas contents. Mais pas tous. 

sondage_80_kmh

Remontons un peu le temps .... 

En 1893, arrive la limitation de vitesse ! Pas question que les bolides puissent rouler à toute allure, partout. Donc pour les lieux avec des habitations, (on ne parle pas encore d'agglomération) c'est 12 km/h, et 20 km sur les autres routes. Pour conduire, il faut un Certificat de capacité à conduire qui devient obligatoire, cette même année. Et c'est en 1921 que ça deviendra le Permis de conduire. 

Jusqu'en 1962, il n'y a pas de limitation de vitesse. Ni en agglomération, ni ailleurs. En Octobre 1962 la vitesse maximale autorisée (VMA) en agglomération est fixée à 60 km/h. Puis en 1970, une vitesse maximale de 100 km/h est fixée sur les routes nationales. 

Je me souviens très bien que nous venions le week-end chez mes grands-parents et que nous faisions Paris-Angers en 5h. Que ma mère hurlait tout le long de la route "Attention Gééééééé-raaaaarrrrrd" chaque fois que mon père doublait. Et que lorsque nous arrivions chez mes grands-parents, elle disait aussi que c'était un véritable miracle de les revoir, puisque mon père roulait à 160 km/h ! Nous n'avions d'ailleurs pas de ceinture de sécurité ! Ma sœur était allongée sur la banquette arrière, et moi on m'avais concocté un lit sur la plage arrière de l' ID que nous avions à cet époque. C'est donc un miracle que je sois encore là aujourd'hui !!!

Le 1er Juillet 1973, sur l'ensemble du réseau routier de France, la vitesse est limitée à 100 Km/h. Puis en Décembre de la même année, 120 km/h sur les autoroutes et 90 sur les autres routes. En Mars 1974, nouvelles réglementations routières. Vitesses limitées à 140 km/h sur les autoroutes, 115 km/h sur les voies expresses et 90 sur les autres routes. Pour qu'en définitif, soit décidé en Octobre de la même année, que ce serait 130 (120 en cas de pluie) ; 110 (100 en cas de pluie) ; et 90 km/h. 

En 1990, le VMA est fixée à 50 km/h en agglomération. 

Chaque changement a donné lieu à tant de critiques et d'oppositions qu'au final, il n'y a plus à en faire de cas. Le français gueule sur tout ! Donc .... 

Seulement, si nous regardions vraiment les résultats obtenus grâce à la VMA mise en place depuis toutes ces années, y-a-t'il vraiment sujet à être contre cet abaissement à 80 km/h ? 

Et je ne parlerais pas de la mise en place des radars .... mais les statistiques parlent d'elles-mêmes. 

morts-route

Mon interrogation reste la même : Moi, ma voiture (Opel Astra) peut aller jusqu'à 270 km/h ! Si, si !!! Mais pourquoi au juste ??? 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité