histoire

C'est la canicule ! Nous étouffons, nous ne sommes pas bien ! Pas bien du tout même. Mais heureusement, nos voitures ont le climatisation, et les appartements et maisons sont souvent pourvus de ventilateurs. Nous avons tous des frigo, avec des boissons bien fraîches qui nous tendent les bras... 

Ouais ... ça c'est "nous" ! Les pays riches, avec des habitants qui ont les moyens de pouvoir bénéficier de tout ce confort. 

La clim, le ventilo ??? C'est pas très écolo ça non plus ... mais pour l'heure, on s'en fout ! On a chaud !! Et donc chacun y va de sa solution ! 

canicule

La canicule c'est quoi ? C'est un phénomène météorologique de température de l'air, anormalement forte pour la saison. sur la journée, mais aussi sur la nuit. On parle de canicule lorsque cette température dure sur un minimum de trois jours. 

Mais historiquement .... il a bien dû y en avoir avant des canicules ? On nous parle de réchauffement climatique ... mais "avant" ??? Alors je me suis intéressée à la question, et j'ai fouiné, juste comme ça, pour savoir. Et au final, un petit blog s'impose  pour vous dévoiler  "la canicule dans l'histoire" ! (Je suis certaines que vous n'attendiez que ça !!!) 

Les relevés météorologiques ont moins de deux siècles. Mais certains écrits au fil de l'histoire nous donnent des indications pour le moins surprenantes. 

Ainsi, en 582, les arbres se sont mis à fleurir en Janvier. Cette même année, l'été a été particulièrement chaud. 

En 1078, il a fallu faire les vendanges un mois plus tôt. D'une part parce que le climat était particulièrement doux, et le raisin était mûre avec avance, mais que les chaleurs sont arrivées aussi  tellement vite, que les vignerons ont craint que le raisin ne pourrisse sous tant de chaleur. 

En 1094, beaucoup d'écrits sur une sécheresse monumentale. 

En 1122, la sécheresse était telle, que des processions ont été organisées dans plusieurs régions de France, afin de favoriser la pluie. 

En Juin 1168, l'été fut caniculaire ! A tel point que la Sarthe a été totalement asséchée. (Les sarthois se demandaient même si l'eau allait revenir un jour) 

1183 voit un été de sécheresse et de famine pour le peuple de France. Plus rien n'a poussé tellement il faisait chaud. 

1187 et 1188 sont des étés caniculaires ! A tel point que des incendies ravageurs auront été notifiés dans les livres d'époque. Chartres brûle sous plusieurs feux déclenchés par la chaleur.

1205, 1208, 1222 ...

L'année la plus remarquable, sera certainement celle de 1241 : La sécheresse a durée du 6 Janvier au 20 septembre. 

Je ne vais pas passer tous les siècles en revue, mais la canicule n'est pas un phénomène récent. en 1719, il y a eu 450 000 morts dû à la forte chaleur "qui durait de jour comme de nuit" .

En 1793, il y a eu plusieurs jours de suite où la température atteignait les 40°. 

Plus récemment, 1911 a été un été caniculaire, avec des températures qui ont dépassé 35° en Juillet, Août et Septembre. (40 000  morts à Paris)

En 1947, encore, la canicule est bien là. Lyon atteint 39.9° durant une semaine complète. 

1976 reste dans nos souvenirs (je m'en rappel très bien !) 6 mois de sécheresse, et de températures inouïes. Du 9 au 30 Juin, le thermomètre ne descendait pas sous les 30°. Nous, on campait en toile de tente ! Pas de clim, pas de ventilo ! Je me rappelle que j'avais dégoté une espèce d'éventaille rococo ! C'est depuis là, que je suis super équipée en éventail ! Mieux que la clim et les ventilos, l'huile de coude ou plutôt le savoir faire du mouvement du poignet. 

La canicule ne date donc pas d'aujourd'hui ! Les été pourris non plus d'ailleurs, car dans mes recherches, il y en a eu aussi pas mal ! 1816, où en Mai, le gel a détruit toutes les récoltes. S'en est suivie une période de famine et d'épidémies  particulièrement mortelles. 

Alors, certes, il y a le réchauffement climatique ; mais faudrait voir à ne  pas mettre tout ça sur cette seule raison. Les épisodes de chaleurs extrêmes existent donc depuis des siècles, et de façon assez récurantes. 

Et nous avons la chance aujourd'hui de pouvoir nous lettre en shorts et débardeurs. ..imaginez un peu sur les différentes dates que j'ai donné ,l'épaisseur de fatigue qu'ils avaient !