Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Visiteurs
Depuis la création 544 456
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Newsletter
12 abonnés
Archives
13 août 2018

Ma cuisine et moi

J'ai la réputation d'être bonne cuisinière. La cuisine, c'est comme le sport. C'est une passion pour certains. Je fais partie de ces personnes qui prennent plaisir à nourrir les autres. Les autres, pas moi ! 

C'est paradoxale, mais tout est dans le plaisir de la réalisation et de l'appréciation que les personnes qui mangent mes plats, ressentent.

C'est un pur bonheur que d'inviter des gens à déjeuner ou dîner.  Il y a tout ce moment divin, où j'épluche mes recettes pour choisir ce que je vais faire.  De l'entrée au dessert.  Faire les courses, c'est la galère en génénral. Mais là ... lorsqu'il y a "du monde", c'est un moment sacré !

Et surtout, ce qui me transporte, carrément ; c'est la réalisation des plats que j'ai choisi de faire. Je passe des heures dans mes fourneaux. La cuisine est donc la pièce de mon appartement, qui est particulièrement dorlotée. Il va de soi, qu'elle se devait d'être comme je la rêvais. Ce que j'ai pu réaliser. 

Je vis donc une grande passion avec la cuisine, et une belle histoire avec ma cuisine. 

Mais au milieu de ces bonheurs culinaires, il y a un Hic. Il y a toujours un Hic, parce qu'on ne peut pas être culinairement bonne en tout.

Les vérrines, quiches et cakes salés pour l'apréro sont bien maîtrisés. Les entrées,  n'ont plus de secrêt. Les plats principaux dits "plats de résistance" répondent à toutes mes espérances, et il semble aussi, à celles de mes convives. 

Les desserts restent toujours dans l'idée du "léger" en fin de repas. Les crèmes brûlées, panna cotta, et autres desserts "laitiers" ou "fruitiers" (compotées) sont des classiques toujours appréciés. 

Alors ? "Tablier noir" en cuisine la Dame Papote ? Triple toque d'or ??  Et bien non ! A mon grand désespoir.  Ma grande faiblesse ; voir mon tendon d'Achille sont  : Les pâtisseries. 

Je ne parle pas de l'incontournable gâteau au yaourt, de madeleines, de quatre-quart, de flan .... je parle de Forêt noire, de Fraisiers, d'Opéra ... Il m'est arrivée d'en réaliser ; mais ce n'est jamais réussit comme il le faudrait. Je trouve toujours qu'il manque quelque chose. La passion ! Parce que la cuisine avant tout, c'est une affaire de passion ; et les gâteaux et moi, ce n'en est vraiment pas une. 

Mais forte de cette constatation, je me hasarde tout de même à réaliser des pâtisseries, lorsque j'ai des convives.  Comme je le disais, je préfère de loin des desserts "entremets". 

Seulement, on rêve toujours de ce qu'on n'a pas !  On rêve de savoir jouer d'un instrument quand on n'est même pas capable d'utiliser un diapason ...   on fantasme sur les peintures  lorsqu'on gribouille ... Et moi, je bave d'envie sur les gâteaux personnalisés ! 

gateau1

Je m'y mets ... doucement .... mais il y a tout un savoir faire tellement important, que mes balbutiements n'évoluent guerre. Et puis ça prend un temps fou que ces réalisations merveilleuses ! Alors je rêve sur intenet de ces chef-d'œuvres, espérant un jour pouvoir en réaliser un digne de ce nom. Mais pour l'heure, j'en suis loin ... très loin même !  Ma première (et unique) réalisation : Un Moka au café revisité. 

gateau3........gateau2

 

Bon ... ce n'était pas transandant .... mais il fallait bien un début !  Pour les 50 ans de mon chouchou ... va falloir un véritable chef d'œuvre !!! Y a du boulot !!!! 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité