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15 septembre 2018

L'arabe à l'école

Allez ..... encore une boule de neige politique ! 

On entend de ci, de là, que l'arabe va devenir obligatoire dès la primaire.  Tout ça, parce que le ministre de l'éducation propose de développer l'enseignement de l'arabe en France. On imagine déjà l'arabe comme la 1ère seconde langue vivante mondiale. 

La proposition de Jean-Michel Blanquet est de développer l'arabe, le russe et le chinois ; les langues les plus parlés après l'anglais. Mais c'est marrant, personne ne parle d'autre chose que de l'arabe ! Les deux autres langues de sa proposition sont passées directement aux oubliettes ! Et à aucun moment il n'a été question que l'arabe devienne obligatoire dès le primaire. 

N'oublions pas (et en même temps en écrivant ça, je pense même que je vais annoncer un scoop par beaucoup ne le savent pas !) que depuis 2007, le programme européen prévois l'apprentissage dès le primaire (CE1) d'une langue étrangère. Pour la France, il y en a 8 : anglais, allemand, portugais, chinois, russe, espagnol, italien, arabe. Sans oublier la Bretagne qui propose dans beaucoup d'écoles primaires, l'apprentissage du Breton. 

Très souvent, c'est l'anglais qui est proposé dans les écoles. Et les enfants ont quelques heures par semaines consacrées à la langue choisie. Car arrivé au collège, la seconde langue vivant obligatoire est l'Anglais. Au choix de la troisième langue vivante, généralement Espagnol ou Allemand. Et c'est là que certains établissements proposent d'autres choix. Comme Arabe, Italien, Portugais. Et quelques rares autres qui proposent le Russe, le Danois, le Polonais. 

La proposition du ministre est donc de renforcer plus d'établissements qui proposeraient dès le primaire l'apprentissage de l'arabe, du russe et du chinois. Trois langues,  parmi les 11 langues qui sont le plus parlées dans le monde. 

langues-officielles-pays

Pour l'arabe, qui fait tant polémique et occulte complètement l'objectif de cette proposition, il est aussi expliqué que ça ajoutera en même temps un frein à l'enseignement de cette langue dans les sites propices à la radicalisation. Où non seulement on propose l'enseignement de l'arabe, mais aussi l'enseignement du Coran, par des professeurs rarement neutres dans l'éducation de cette langue. 

Voici donc encore comment on transforme les choses pour créer la polémique. Une proposition bien ciblée avec un but précis, tirée de son contexte initial pour être transformé en une fausse information ! 

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