Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Visiteurs
Depuis la création 544 374
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Newsletter
12 abonnés
Archives
1 octobre 2018

OPEN SPACE

Je travail dans un "Open Space". Je suis passée d'un bureau  à un Open Space. Je suis passée de moi toute seule à : nous tous les 15 ! 15, séparé (tout de même) par de simples armoires. Ce qui donne trois groupes de 7.4.4

Le système "Open space" a toujours existé. Depuis les années 50 aux États Unis, et grosse poussée en France depuis les années 80. Avant qu'on américanise tout ou presque, ça avait le nom de" poulailler" (pour devenir rapidement "le poule")  ; et ça voulait bien dire ce que ça disait !

open_space

 

Soit c'est d'un silence religieux ; soit nous sommes dans une cacophonie ahurissante (d'où l'origine du nom Poulailler". Et lorsque 3 personnes téléphonent en même temps, je ne vous dis même pas. 

Mais voyons le côté positif de ce type de lieu de travail : ça développe immanquablement la faculté de s'isoler mentalement du bruit. Tant et si bien, que tu en arrives à être seule au milieu de la foule ! Et qu'au final, tu n'en réponds même plus à tes collègues quand ils te parlent ! 

Impossible aussi de venir dire quoi que ce soit de privé "pro". Sinon d'être au moins 4 voir 7 dans la confidentialité d'une action professionnelle. Alors, "les points" (on appel "point" une réunion censée être courte, sur un sujet) se multiplient. Pour se faire dans une salle de réunion. Donc les déplacements se multiplient tout autant. 

Et plus question non plus de pouvoir dire un truc perso à une personne. Sinon de chuchoter en balayant l'horizon du Poule, histoire de croire que tu vas créer une sorte de barrière invisible et surtout insonore ! 

Ha mais, il y a la machine à café ! (pourrait-on penser !) Et bien même pas !! Parce qu'il n'y en a pas ! Il y a une bouilloire en plein milieu de l'Open Space ! (le dernier tiroir de mon bureau étant réservé au thé, au café, aux gâteaux et aux bonbons) 

Mais impossible de venir critiquer le mode "Open Space" ... puisque la vision officielle de ce poulailler est plébiscite partout comme étant  le must du must pour fuidifier la communication dans les entreprises, tout en rapprochant les salariés. 

Et n'oublions pas aussi que le monde du travail est fait de ces incontournables vices et défauts. L'Open Space, sert aussi à mieux voir et espionner ce que fait l'autre... Bien sûr ! 

Alors forcement, "l'Open Space" est apprécié des employeurs, bien moins par les employés. 

 Dans notre univers  "Open Space", j'essaie (comme tout le monde) de péter en silence ... ou alors je tousse très fort pour voiler le son. Je continue à manger ma collation de 10h (une compote ou un yaourt) sans problème, après avoir dû, tout de même, dire que c'était comme ça et pas autrement ! Et je vois ma collègue, se planquer comme elle le peut, pour retirer sans bruit le papier de ses caramels et les mettre, mine de rien, le plus vite possible dans sa bouche. 

J'étais bien dans mon petit bureau vitré ! "Alone", où je pouvais péter quand l'envie m'en prenait .. où je pouvais manger  mes bonbons tout en bossant, et où je mettais Radio Zen en fond musical, lorsque je bossais sur Tradim  (un travail répétitif sans desoin de  concentration). Mais ça .. c'était avant ....

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité