Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Visiteurs
Depuis la création 543 850
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Newsletter
12 abonnés
Archives
27 novembre 2018

Le nerf de la guerre

L'argent, c'est le nerf de la guerre de tous.

 

budget

 

Chacun se plaint de toujours en manquer ; de ne jamais en avoir assez. Et curieusement, jamais personne ne parle de ses revenus. Parce que c'est un sujet tabou. Les autres ne doivent surtout pas savoir combien tu gagnes. De toute façon, quelle que soit les revenus, il faut se plaindre. C'est ainsi ! Et "L'autre" est toujours moins à plaindre que soi. Et la situation est toujours difficile, même avec 3000€ de revenus mensuels. 

Mais le nerf de la guerre n'est plus du tout le même. Ce ne sont pas les revenus qui posent problème ; mais les dépenses.  Tout ce superflu devenu indispensable à beaucoup et étant comptabilisé comme quelque chose d'essentiel. Et plus personne n'arrive à distinguer tout ce superflu dont chacun pourrait se passer, et qui pourrait largement améliorer la situation financière dont chacun se plaint. 

C'est quoi l'essentiel d'un budget ?  C'est l'incontournable nécessaire à tous. Dans une étude réalisée par l'Observatoire National de la Pauvreté et de l'Exclusion Sociale) j'ai repris ce qui concerne l'habillement. 

budget2

 

Il y a les besoins incontournables, qui viennent s'ajouter   en fonction de la constitution de la famille,   tels les frais scolaires, les assurances scolaires, les abonnements aux transports et les impôtss sur les revenus.

Mais quelle que soit la situation, Si tout le superflus était mis à sa juste valeur, chacun se rendrait compte qu'au final, les difficultés qui occasionnent des fins de mois difficiles lorsqu'on a des revenus corrects, sont surtout en raison de ces "plus" inutiles qu'on considère comme vital. 

Lorsque tu fais partie des "pauvres", tu penses en premier à payer l'indispensable. En essayant tout de même  d'en dépenser le moins possible. Tu fais attention à l'eau, à l'électricité, tu prends un petit logement pour avoir moins de loyers et de charges. Tu réduis les frais de nourriture et d'entretien autant que tu le peux. Et ce n'est que s'il te reste quelque chose, que tu envisages un "plus" parmi le superflus. Ce fonctionnement là n'appartient qu'aux personnes qui sont vraiment dans la pauvreté.

Si chacun prenait conscience de sa situation réelle et non de ce qu'il prétend qu'elle est, peut-être y aurait-il plus de respect pour ceux, qui, n'ont réellement pas de possibilité d'avoir le moindre superflus.

La pauvreté existe bien en France ! Inutile à ceux qui ne le sont pas, de venir le prétendre ! Honte à ceux qui ont de quoi vivre sereinement,  et qui disent qu'ils ont à peine de quoi finir le mois ! 

C'est dingue ça ; même la pauvreté, les plus aisés trouvent le moyen de se l'approprier ! 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité