Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Visiteurs
Depuis la création 544 469
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Newsletter
12 abonnés
Archives
2 décembre 2018

30 ans de lutte contre le Sida

Nous sommes le 1er Décembre 2018.

Depuis 1988, c'est la journée mondiale de lutte contre le Sida. Mais ce soir, je reste consternée de voir que personne ou presque n'en parle.

Normal ; puisque le Sida a été complètement éradiqué ! Il y a un vaccin qui empêche définitivement d'attraper la maladie, et des traitements qui détruisent définitivement toute forme de virus ! Il n'est donc absolument plus nécessaire de sensibiliser la moindre opinion publique ! Le Sida fait partie des « vieilles » maladies graves, qui ne touchent plus personne ! C'est pour moi, les seuls et uniques raisons qui feraient que le 1er Décembre passe définitivement inaperçu !

 

VIH 2017

 

Nous sommes le 1er Décembre 2018 et nous sommes loin de pouvoir affirmer ça ! Pourtant cette journée mondiale de lutte contre le Sida est devenue transparente.

Parce qu'en ce 1er Décembre 2018, la banque alimentaire trouve judicieux de mettre le 1er week-end de décembre en journée de don. Et que régulièrement le 1er Décembre tombe dedans. Et surtout parce qu'en ce 1er jour de décembre 2018, toute l'info n'est que pour les gilets jaunes ! Alors la petite journée pour le Sida, reléguée si loin derrière, que les journaux télévisés n'en ont même pas parlé !

Moi, je n'oublie pas ! Parce que le monde croule encore sous ce fléau. Que bien, que je sois dans un pays où l'accès aux traitements est favorisé, certaines populations en sont encore à mourir dans les même conditions qu'il y a 30 ans !

vihMondial2017

Parce que, en tant que responsable de Aides, j'ai accompagné Stéphane, Pascal, Joël, Catherine, Daniel, Nicolas, Henri, Patrick, Solène, José, Muriel, Fred,Chantal … et que la moitié sont morts, et l'autre moitié miraculeusement encore en vie.

Parce que je suis maman de deux enfants séropositifs. Et que le Sida est entré dans nos vies en 1994.

Ce 1er Décembre 2018 est passé inaperçu. Mais pas pour ceux qui restent d'une façon ou d'une autre, touchés par la maladie. C'est une guerre qui a 30 ans aujourd'hui !

sida30ans

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité