Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Visiteurs
Depuis la création 543 850
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Newsletter
12 abonnés
Archives
17 février 2019

Hô la vache !!!

Hô la vache !!! 

L'expression est bien connue chez nous lorsque l'effet de surprie est là, sur l'annonce de quelque chose. C'est exactement ce que j'ai pensé lorsque les infos nationnales ont fait part de ce problème de viande avariée, venue de Pologne. 

Le 1er Février, on nous annonce que 800 kg de viande bovine en provenance de Pologne serait avariée. Dans le reportage du journal de 20h, on nous montre même un film réalisé par un journaliste Polonais qui s'est infiltré dans un abattoir de Kalinovo..

Nous y voyons des animaux visiblement malades, être dirigés vers l'abattoir. Puis des carcasses couvertes d'abcès vert- de-gris être en attente d'un nettoyage miraculeux, qui va leur redonner une allure "viande fraîche". (On se croirait chez Trikatel dans l'Aile ou la Cuisse). 

Cette viande frauduleusement importée en France est dispersée dans 9 entreprises qui ont été identifiées. Selon le ministre de l'agriculture (Didier Guillaume) c'est à leur insu que la viande est arrivée jusqu'à elles (ce qui reste à prouver et que l'enquète va déterminer) Si une grosse partie du lot a été retiré rapidement des réseaux de vente, 150 kg ont été vendues (boucheries, grossistes, restaurants)  et donc consommées. Dans les deux régions qui ont été touchées par cette fraude, L'ïle et Vilaine (35) et le Loiret (45). 

Le ministre de l'agriculture  vante, à juste titre, que grâce à la traçabilité obligatoire sur le territoire Français, cette affaire avait pu rapidement, être enrayée. 

Je lui concède volontiers cet élément. Mais ce qui m'interpelle, c'est que dans un pays où tu vois autant de vaches dans les champs que de coquelicots, il y ait un besoin d'importer de la viande bovine  ? Et surtout de pays tel que la Pologne, où les règles sanitaires d'abattage de viande ne correspondent absolument pas aux réglementation Françaises ! Car il faut tout de même savoir que la viande malade n'est pas interdite ni d'abattage, ni de consommation. 

Tout comme il faut savoir aussi qu'en France, même si la réglementation reste bien précise, beaucoup de boucheries artisanales ou de grande distribution,  utilisent des additifs réglementés, certes, qui permettent de garder à la viande un bal aspect rouge. Qui correspond aux critères de "bonne viande" chez le consommateur. 

haché

Quoi qu'il en soit, bien que je ne sois pas Végane, il n'en reste pas moins que la viande, reste un morceau de cadavre que nous consommons. Et que la putréfaction des cadavres reste la même partout. Même lorsque le morceau de viande est mis au frais. 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité