Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Visiteurs
Depuis la création 543 871
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Newsletter
12 abonnés
Archives
5 avril 2019

Sérénité

Lorsque j'étais petite, le vieillissement était censé apporter la sagesse. L'âge apportait aussi un respect de la part des plus jeunes. Mon éducation a été faite ainsi. Et j'aurais tendance à dire que c'était une éducation "générationnelle". Nos parents n'avaient pas innové, ils transmettaient seulement. Les crises d'adolescence existent depuis la nuit des temps. Le fils Cromagnon a bien dû en faire une aussi. Là aussi, elles se faisaient selon la génération ;  et surtout selon les moyens de l'époque.  

En raison des conjonctures de la vie, les crises existentielles prennent de plus en plus d'ampleur..

Comme preuve :

Le travail où il  devient de plus en plus difficile d'en trouver.  Ce travail, dont on a réussi à persuader les gens qu'ils devaient être épanouis dans leur boulot ;  ces gens  qu'on a réussi à convaincre aussi,  que le salaire se doit de pouvoir pallier à tous les besoins, si bien qu'avec un SMIC, au sein d'un fonctionnement commercial qui engendre le besoin auxquels les salaires les plus bas peines à suivre ;  le travail réalisé semble toujours sous-payé. Comme, bien entendu,  beaucoup de gens ont un travail dans lequel ils ne s'épanouissent absolument pas, avec un salaire  qui fond comme neige au soleil ; c'est vécu comme quelque chose d'anormal. 

La vie familiale, où tout le monde attend le grand amour de sa vie, avec des critères et des  exigences tels, qu'au final la quête du prince charmant (ou de la princesse)  est souvent éternelle, et se solde par des recompositions familiales toutes aussi éphémères. 

Il arrive un moment où chacun aspire à une certaine sérénité. Une quiétude.  Lorsque la quête du graal est trop longue, l'épuisement s'emparre de la personne et mène à des dépression, des burn-out. Des suicides. 

La sérénité est la récompense ultime du bien-être ; dure à acquérir. Mais lorsque tu arrives à un mental serein, le bonheur qui en découle est décuplé. C'est un état mental que chacun doit développer, car il n'arrivera pas par magie.

 

sérénité

 

J'aspire à cet état divin. Prendre sereinement les choses de la vie. Mettre au bon niveau les évènements. Ne pas "monter  en épingle" un simple fait. Ne pas faire une montagne d'un grain de sable. Ce sont les autres qui donnent souvent de l'importance à ce qui n'en a pas vraiment. 

La vie apporte suffisemment son lot de désagréments et d'horreurs,  pour ne pas surdimensionner ce qui n'a pas de conséquence. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité