Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Visiteurs
Depuis la création 543 871
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Newsletter
12 abonnés
Archives
13 juillet 2019

La misérable comédie humaine

Émile Zola et Victor Hugo sont obligatoirement passés par les mains de chaque élève de France.

A un moment ou à un autre de notre scolarité, nous avons eu à nous pencher sur Les Rougon-Macquard (20 volumes), ou sur Les Misérables (5 volumes).

Lorsque tu as lu les œuvres de Hugo et Zola, en dehors du cadre scolaire, tu te penches forcement sur celles de Balzac. "La comédie Humaine" (90 volumes). Toutes, sont de œuvres  prodigieuses. Tous trois, sont criants de vérité sur le genre humain. Les vies de misères, les dureté de la vie … la descente aux enfers, les remontées sociales... Le besoin de reconnaissance, l'avidité du pouvoir …

Même sans les avoir lu en totalité, chaque français est passé par la lecture d'un de ces livres. Personnellement, j'ai lu la totalité des deux premiers auteurs, Balzac, plus difficile dans la lecture, à eu raison de moi après une quinzaine de titres. 

Nous ne sommes plus au XIXème Siècle …. et pourtant, je vois toujours autant de misères humaines. En milieux familiaux, professionnels, personnels ; Au XXI ème siècle, il y a encore des histoires dignes de grands romans ; qui pourraient faire partie de tragédies, voir de drame.

Autour de moi, j'en ai vu un paquet. Racontées par ma grand-mère … ma mère, mes amies ;  vues de mes propres yeux, vécues aussi ….

Les Rougons-Macquard s’appellent autrement, Cosette aussi, les Ténardier tout autant … Mais la misérable comédie humaine est toujours là.

J'ouvre un nouvelle rubrique à mon blog chéri. 

 

La misérable comédie humaine

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité