La canicule, c'est un phénomène de température de l'air anormalement forte, de jour comme de nuit ; qui se prolonge de quelques jours à quelques semaines sur une zone relativement étendue. Pour qu'un vague de chaleur soit qualifié de canicule, il faut qu'elle dépasse un seuil en température et en durée (au moins 72 heures). 

canicule

La canicule entraîne plusieurs choses. Nous crevons tous de chaud  ! (ça c'est général !) et la restriction de l'eau est innévitable. 

Cette restriction de l’usage de l’eau se traduit par des arrêtés des préfets.

Les arrêtés préfectoraux vous indiqueront le type d’interdiction de l’usage de l’eau qui vous concerne : interdiction de laver les véhicules particuliers, arrosage des jardins interdits de 8 à 20 heures, remplissage des piscines privées interdits sauf celles d’une faible contenance, irrigation des cultures interdites de telle heure à telle heure etc.

Précisons que les mesures de restriction voire de suspension des usages de l’eau prises par arrêtés préfectoraux  ne concernent pas forcément l’ensemble du département mais certaines communes situées dans certains bassins versant ni l’ensemble des usages mais certains d’entre eux. Elles sont bien évidement provisoires, les arrêtés préfectoraux en fixent les délais.

Comme toujours, en France, seule la répression parvient à faire suivre les directives ! Et encore .... 

Avant d'en arriver à des mesures restrictives, il serait bon que les communes puisse faire appliquer quelques restriction logiques. Mais que néni !!! 

Ainsi, les terrains de golfs sont bel et bien arrosés ; les espaces de lavage des véhicules restent ouverts ; les piscines sont vidées et remplies .... en pleine saison de sécheresse ! 

Comme toujours on marche sur la tête. Il devrait y avoir des périodes interdites d'utilisation superflue de l'usage de l'eau, comme il y a des périodes d'interdiction de chasse et de pêche. Ce ne serait pourtant pas compliqué !