Les réunions  de famille, avec nos enfants, sont souvent (pour ne pas dire toujours) très politiques. Lorsque nous sommes tous ensemble, réunis pour un repas, il y plusieurs  types de représentativité. 

Celui "extrème gauche" : qui milite pour renverser le capitalime par la révolution,  et avoir une société égalitaire. Il n'a qu'un Dieu : Mélanchon  ; et donc, il  est en état révolutionnaire sur tout et tout le temps. 

Celui "à droite de la gauche" : Il y a des choses, ça va pas fort, mais au final, ça va pas si mal. On a connu pire avec la gauche qui n'avait pas avancé grand chose. Mais vénère Hidalgo ! Donc : reste modéré sur les actions de droite comme de gauche, du moment que ça correspond à ses attentes. 

Celle "à gauche de la droite verte" : Il faut penser aux plus démunis pour améliorer leur situation, tout en restant avec un esprit personnel de placement et de développement financier propre, avec des idées bonnes pour l'environnement et la planète ! 

Celui "Pro Marine" : Qui refuse l'idée d'avoir des idées d'extrème droite, en raison de l'extrémité de certaines idées justement, mais voit en Marine, l'essai encore jamais fait, qui pourrait bien réajuster tous les défauts des autres partis qui n'ont réussi à rien jusqu'à présent. 

Celui "idéologiste" : Il se laisse guider par les idées (de droite, de gauche, d'extrème droite, d'extrème gauche, des écolos) , plus que par les faits ; et lorsque les faits ne correspondent pas aux idées, il se retourne vers celui dont les idées sont les plus proches des siennes. 

Celle "nombriliste"  : Quelle que soit la politique, de quoi vais-je pouvoir profiter au maximum ... quelles sont les propositions dont je vais pouvoir bénéficier compte-tenu de ma situation. Et je me fout complètement de qui va m'aider à y arriver. D'aillerus, je n'ai pas besoin de voter, ça ne me servira à rien ! 

Celle qui est défaitiste  : De toute façon, on est dans un monde pourrit dirigé par des cons ! 

Lorsque nous avons un repas de famille, il y a toujours au minimum réunis ensemble, trois entités représentatives ... 

C'est dire que les discutions sont animées ! Très animées même ; et pendant des heures, nous refaisons le monde (surtout politique !) 

Même si les deux "pires" lors des discutions, sont les échanges entre   "l'extrème gauche" et la "gauche de la droite verte", les repas ne ressemblent jamais à cela .... 

repas

Et finissent toujours comme celà ....

 

Repas-de-famille

 

Parce qu'au milieu de cette diversité d'opinions,  ce qui est absolument magique et merveilleux ; c'est que notre amour à tous, et le respect que nous avons les uns envers les autres sont tels, que nos repas de famille sont des moments merveilleux que nous réitérons régulièrement.