Comme tout le monde, j'ai été abasourdie des infos au lendemain de la fête de la musique 2019. 

A Nantes, dans le nuit du 21 au 22 Juin,  Quai Wilson (que je connais bien pour m'y être promenée) un concert techno a viré au drame. Vers 4h30, (alors que ce concert devait s'arrêter à 4h) les forces de l'ordre sont intervenues. Pas seulement la police  ; mais une intevention qui déjà allait s'annoncer musclée, car on voit bien sur la vidéo qu'ils sont en "tenue de combat". 

Tout comme nous voyons  et entendons sur la vidéo amateur tournée lors de l'assaut, les gaz qui rendent difficile de voir autour de soit (33 bombes lacrymogènes, 10 grenades de désencerclement et 12 lanceurs de balles de défense ont été utilisés), les policiers qui avancent, matraque en position, n'ont aucune allure pascifique ; et surtout, on entend  les gens qui crient (dont une personne crie très distinctement "mais il y a la Loire derrière !!! Il y a la Loire derrière nous !!"

Quatorze personnes seront repêchées. Mais un jeune homme manque depuis. Steve Maia Caniço. 24 ans, qui ne savait pas nager.  Dont le corps a été retrouvé lundi 30 Juillet, non loin du lieu du drame. 

Une tragédie ! Mais ce qui est le plus ahurissant, sont les déclarations officielles. "l'opération des forces de l'ordre était justifiée". Certes, un soir de fête de la musique, il doit bien y avoir une réglementation. Mais est-ce ce type d'intervention musclée qui était appropriée ? N'était-ce pas franchement disproportionné ? 

Mieux encore ! Il est aussi dit que les chuttes dans la Loire n'ont rien à voir avec l'intervention des forces de l'ordre (!!??)

Et toujours aussi "officiellement" ; Edouard Philippe dit "L’engagement du Gouvernement, celui du ministre de l’Intérieur et mon engagement personnel, c’est de faire toute la lumière sur les causes de ce drame, et d’en tirer toutes les conséquences". 

La responsabilité de la mort de Steve est directement liée à cet assaut inconsidéré ! Même si l'état veut s'en déresponsabilisier ! 

steve

Mais ce n'est pas la seule question.

Comment se fait-il qu'un concert ait eu l'autorisation de s'instaler aussi près de le Loire, qui rappelons-le, Quai Wilson, n'a pas de protection sécurisé pour accèder à l'eau ? (responsabilité du Maire) 

Comment se fait-il qu'il n'y avait pas système de sécurité renforcé ? (responsabilité du Maire)

Pourquoi le DJ n'as pas respecté l'heure de l'arrêt du concert ? Créant ainsi l'intervention des force de l'ordre ? (responsabilité du DJ)

Comment se fait-il que la police n'ait pas tenue compte de la Loire et a fait reculer les gens vers des quais non protégés ? (responsabilité du chef de groupe d'intervention) 

Les responsabilités doivent être établies ! Car il n'en reste pas moins qu'un jeune homme de 24 ans sera mort en cette fête de la musique 2019,  sur Nantes !