histoire

 

 

 L'origine  vient de chine, même si les historiens savent peu de choses sur l'art du papier peint chinois.

Marco Polo, en 1298, est le premier à évoquer le papier peint, dans "Les divinements du monde" ; où il parle des splendeurs des intérieurs chinois.

A l'époque, en France, on tapissait les riches demeures, de cuir de cordoue, de boiseries et de tissus. En 1514, les dominotiers mettent en place un procédé qui consiste à réaliser sur du papier, des rectangles (dominos) à motifs. qui ne servaient à sur le smurs, mais sur les objets. 

papier peint

Un certain John Evelyn fait mention de ces merveilles, rapportées par les Jésuites en 1664. Peints sur soie ou sur papier de riz, les motifs sont tous différents, et entièrement faits à la main. 

Mais ce n'est vraiment qu'au XVIIIè siècle que l'art oriental pris son essort, et que le papier peint chinois entra parmi les choses les plus recherchées. C'est à cette époque que les manufactures européennes se mirent à produire du papier peint et à proposer des motifs différents. 

En 1509, l'Angleterre possède quelques échantillons de travail sur la question. Mais ce n'est que lorsque Henry VIII sera excommunié de l'église catholique,  que les échanges entre l'Europe et l'Angleterre, seront complêtement suspendus. Si bien que les nobles aristocrates, qui jusque là, faisaient importer des tapisseries de Flandres et d'Arras, se tournent alors vers le papier peint. Seulement, Oliver Cromwell, lord protecteur de la couronne, juge celà frivole ; et stoppe net toute utilisation du papier peint décoratif. Ce n'est qu'après sa mort, que le papier peint devient incontournable dans les foyers riches d'Angleterre. Et au milieu du XVIIIè siècle, l' Angleterre deviendra le premier fabricant de papier peint en Europe. 

Vers 1753, Jean-Baptiste Réveillon deviendra le plus grand maître du papier peint en France. Dont le plus connu sera sa réalisation de fleurs de Lys sur fond bleu, qui ornera en 1783, les ballons des frères Mongolfier. 

Se développent ensuite, des motifs issus de paysages à la Française, motifs rococo, baroques, néo-classiques ; qui se renouvellent au fil du changement des modes. 

Le papier peint était entré dans la culture et la décoration. Au fil du temps, les prix devinrent suffisamment abordable pour que n'importe quel français puisse décorer son intérieur de papier peint.