Lorsqu'en classe, on arrive au programme de la seconde guerre mondiale ; nous étudions le processus qui a mené à cette guerre et les ravages qu'elle a engendré. Le génocide, les horreurs. A un moment, nous en arrivons à voir les camps de concentration. Auschwitz, Buchenwald, Dachau. Entre autre.

Je ne sais pas si ça se fait toujours, mais nous visionnions aussi "Nuit et brouillard" et quelques extraits du procès de Nuremberg. 6 millions de Juifs déportés, des milliers de morts aux combats. Pour une idéologie ethnique ; le fanatisme d'un homme qui a réussi à soulever des milliers d'hommes pour en faire des milliers de monstres ! Nous étudions tous ça à l'école ! Dans l'espoir de persuader les plus jeunes, qui n'ont pas commu de guerre de,  "plus jamais ça !". On dit "la seconde guerre mondiale" ; seconde, est employé ici parce qu'on en imaginait pas de troisième. Même si aujourd'hui, seuls 10 pays  le Botswana, (le Chili, le Costa Rica, le Japon, l'île Maurice, le Panama, le Qatar, la Suisse, l'Uruguay et le Vietnam) vivent en totale paix. Tous les autres sont engagé dans des conflits. (source BFM TV). La porte s'ouvre doucement et inexorablement vers une troisième guerre mondiale. A plus ou moins longue échéance. Si bien que chacun s'y prépare ; sauf les "gens". On se dit tous que ça n'arrivera pas ; parce qu'on ne veut pas que ça arrive. 

On se dit tous que ce qui est arrivé, ne peut plus être ! 

Voir aux infos,  des villes sous les décombres, des populations entières au milieu d'un conflit qui les dépasses, voir des milliers de gens quitter leur pays, dans l'espoir de trouver la paix ailleurs, et être refoulé par des pays "d'accueil" ... Plus jamais ça dit-on ? Pourtant c'est exactement ce qui c'est produit lors de la seconde guerre mondiale non ? Lorsque les Juifs allemands se sont adressés à la Suisse (entre autre) pour demander l'asile, et qui a purement et simplement fermé les portes de la frontière ! Plus jamais ça ??? 

Je le souhaite ! Mais certaines fois, je n'y crois pas. Je fais comme tout le monde, je profite de ce que j'ai, en essayant de ne pas penser que l'histoire, la vie et les conflits politiques grandissants, nous mènent vers un chemin tout tracé ; où nous en arriverons à parler un jour, de la deuxième guerre mondiale. 

Pour l'heure, le réchauffement climatique, les problèmes environnementaux sont les préoccupations premières. Quelque part, ça arrange bien que le peuple s'interesse à l'environnement mondiale. Aux déchets qui polluent la planète ...  pendant ce temps, le peuple ne voit rien d'autre. 

arbre-qui-cache-la-foret

L'arbre qui cache la forêt en somme !